Poitiers accueille les championnats de France UNSS d'athlétisme jusqu'à vendredi

Les championnats de France UNSS-collèges se déroulent à Poitiers / © José Sousa, France Télévisions
Les championnats de France UNSS-collèges se déroulent à Poitiers / © José Sousa, France Télévisions

Le Stade Rébeilleau de Poitiers accueille, jusqu'à vendredi, les championnats de France UNSS collège d'athlétisme. Ils sont 620 jeunes venus de métropole et d'outre-mer à participer aux différentes épreuves.

Par Sophie Goux

L'UNSS, union nationale du sport scolaire est une vénérable fédération fondée en 1938 et elle est ouverte à tous les collégiens et lycéens inscrits dans une association sportive. Elle compte plus d'un million de licenciés, ce qui fait d'elle l'une des plus grosses fédérations sportives en France loin devant le judo l'équitation ou même le basket.
Chaque année, elle organise des championnats de France par catégorie d'âge, et les championnats des collèges ont lieu au stade Rébeilleau de Poitiers jusqu'au 21 juin.
 
Chaque académie est représentée par des équipes, plus ou moins grosses selon le nombre de licenciés et pour la deuxième année consécutive certaines épreuves sont mixtes, c'est le cas de certaines courses.
 

Une centaine d'officiels


Pour le bon déroulement des épreuves, il faut des juges arbitres, des officiels qui donnent le départ des courses ou mesurent la longueur des sauts ou des lancers. Ce sont des jeunes collégiens qui endossent cette responsablité, ils sont ainsi une centaine à oeuvrer aux côtés de vrais officiels qui leur donnent quelques conseils pour mener à bien leur mission.
Et pour certains, être juge arbitre, c'est presque une vocation. C'est le cas de Zéphir Magnan, il est élève de quatrième au collège Jean Macé de Châtellerault, dans la Vienne et il a choisi d'occuper cette fonction. Il prend sa tâche très au sérieux et n'a pas de mal à se faire entendre : 

Quand on peut mettre quelqu'un hors du stade avec un simple carton, on se sent respecté. Zéphir Magnan, juge arbitre.

Sur le même sujet

Les + Lus