Poitiers : Le Baudet est le nouveau supermarché participatif

Au coeur du quartier Rivaud à Poitiers, un supermarché coopératif et participatif ouvre ses portes, ce samedi. C'est Le Baudet. Animé et géré par ses membres, il veut rendre accessible à tous les meilleurs produits possibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un nom pareil, il ne pouvait ouvrir ses portes qu'à Poitiers... Le Baudet est un supermaché d'un nouveau genre, installé au coeur du quartier Rivaud, qui, explique ses créateurs, "ne ressemble pas à un supermarché".

Bref, c'est un établissement d'un genre un peu nouveau où les clients sont aussi propriétaires. Il est inauguré vendredi soir et ouvre officiellement ses portes ce samedi.

Coopératif et participatif

Le Baudet se veut coopératif et participatif. Les deux termes, très à la mode aujourd'hui, évoquent surtout une envie de "consommer autrement", de "créer du lien social", et d'être "acteur de (son) territoire".

Le projet est mené par un groupe de coopérateurs, membre donc, d'une coopérative !, animé par un esprit très en phase avec l'air du temps.

"Nous pourrons y faire nos courses en ne choisissant que parmi des produits sains respectueux de l’homme et de l’environnement", peut-on lire sur la page Facebook du Baudet.

"Ce sera aussi un lieu collectif et bienveillant, d’éducation populaire et de mixité sociale et culturelle où tous les coopérateurs auront plaisir à se retrouver, échanger, travailler et vivre ensemble !" Bref, si l'on en croit ses créateurs, Le Baudet est portée par une envie de changer le monde.

Mais qui sont les membres du Baudet ?

"Some baudet" 

Dans ce projet, le supermarché est animé et géré par ses membres. Chacun donne un peu de son temps, à raison de trois heures par mois.

Ainsi, les coopérateurs reçoivent les marchandises, tiennent la caisse, participent à la découpe, font la comptabilité, et sont aussi amenés à chercher de nouveaux fournisseurs. En échange, le coopérateur peut y faire ses courses.

Si l'on en croit la publicité de cette nouvelle enseigne s'inspirant d'une célèbre chanson américaine, "everybody needs some baudet", à chacun son baudet, à chacun son supermarché.
 

Le Baudet_Vimeo_HD from Les Amis du Baudet on Vimeo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information