Poitiers : bus à l'arrêt, fortes perturbations et grève bien suivie sur le réseau urbain Vitalis

Ce jeudi, le mouvement de grève a été suivi par 45% des salariés de Vitalis et la circulation des bus a été fortement perturbée. Seules trois lignes ont pu circuler en assurant environ 30% du trafic habituel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois chauffeurs sur quatre étaient en grève aujourd'hui à Vitalis. Au total, 160 salariés, conducteurs mais aussi administratifs, agents de maîtrise et mécaniciens, sur les 355 de la régie de transport poitevine ont fait grève aujourd'hui. Les salariés se sont fortement mobilisés après un appel émis par une intersyndicale regroupant cinq organisations présentes dans l'entreprise. 

Les grévistes dénoncent avant tout la dégradation des conditions de travail et demandent une revalorisation des salaires. Les principaux griefs portent sur l'application de nouvelles méthodes de management menant, selon les syndicats, à l'installation d'une pression managériale physique et mentale sur les salariés et surtout à un "flicage" oppressant, ces derniers mois.

Les transports scolaires ont été maintenus et la nuit prochaine, le service du Noctambus sera assuré.

De son côté, la direction a annoncé une hausse de salaire de +1,5% pour 2019. 

Plus d'informations avec le reportage de José Sousa, Laurent Gautier et Philippe Ritaine :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information