• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : bus à l'arrêt, fortes perturbations et grève bien suivie sur le réseau urbain Vitalis

Seules trois lignes du réseau de bus Vitalis circulaient aujourd'hui à Poitiers / © France 3
Seules trois lignes du réseau de bus Vitalis circulaient aujourd'hui à Poitiers / © France 3

Ce jeudi, le mouvement de grève a été suivi par 45% des salariés de Vitalis et la circulation des bus a été fortement perturbée. Seules trois lignes ont pu circuler en assurant environ 30% du trafic habituel.

Par Christine Hinckel

Trois chauffeurs sur quatre étaient en grève aujourd'hui à Vitalis. Au total, 160 salariés, conducteurs mais aussi administratifs, agents de maîtrise et mécaniciens, sur les 355 de la régie de transport poitevine ont fait grève aujourd'hui. Les salariés se sont fortement mobilisés après un appel émis par une intersyndicale regroupant cinq organisations présentes dans l'entreprise. 

Les grévistes dénoncent avant tout la dégradation des conditions de travail et demandent une revalorisation des salaires. Les principaux griefs portent sur l'application de nouvelles méthodes de management menant, selon les syndicats, à l'installation d'une pression managériale physique et mentale sur les salariés et surtout à un "flicage" oppressant, ces derniers mois.

Les transports scolaires ont été maintenus et la nuit prochaine, le service du Noctambus sera assuré.

De son côté, la direction a annoncé une hausse de salaire de +1,5% pour 2019. 

Plus d'informations avec le reportage de José Sousa, Laurent Gautier et Philippe Ritaine :
Poitiers : grève sur le réseau de bus Vitalis
Trafic des bus très perturbé aujourd'hui à Poitiers. 160 des 355 salariés de Vitalis étaient en grève. Reportage de José Sousa, Laurent Gautier et Philippe Ritaine Intervenants : Philippe Branlé, Secrétaire du Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail., Cédric Faivre, Directeur Général Vitalis et Joël Mesnin, CGT

A lire aussi

Sur le même sujet

Lacanau : la station balnéaire se dote d'une navette autonome électrique sans conducteur

Les + Lus