A Poitiers, pendant trois soirs, l'église Notre-Dame ne sera pas la seule a être habillée de couleurs, la cathédrale, elle aussi, se pare à nouveau de ses habits de fête. Un spectacle son et lumière inédit l'illumine en couleurs.
A partir de ce soir et jusqu'à samedi 23 décembre, les Poitevins et les touristes pourront admirer les polychromies de la cathédrale St-Pierre. Le spectacle de 10 minutes fait vivre la façade de l'édifice, fleuron du gothique angevin, construit à la demande d'Aliénor d'Aquitaine. Il a été conçu par collectif parisien Alambik, qui avait déjà illuminé la cathédrale et le baptistère St-Jean l'an passé.
Une dizaine de tableaux en dix minutes
Le procédé de l'animation numérique utilisé pour cette animation donne un spectacle surprenant et magnifique. Un vrai régal pour les yeux composé d'une dizaine de séquences se succédant pendant dix minutes en alternant des styles très différents allant du classique au contemporain."L'avantage de la vidéo dans cet exercice c'est de pouvoir être en dynamique et de pouvoir jouer des animations un peu plus ludique" explique Laurent Langlois à la réalisation du spectacle.
Le coût de ce spectacle financé par Grand Poitiers et la ville s'élève à 55 000 euros pour illuminer les trois soirs avant Noël.
Découvrez un avant-goût du spectacle filmé pendant les répétitions hier soir par Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Martine Sitaud :
Polychromies de la cathédrale St-Pierre :
Les 21, 22 et 23 décembre de 18 à 22 heures. Le spectacle de 10 minutes est déroulé en boucle.