Les personnes âgées isolées sont parmi les plus vulnérables pendant cette période de confinement. À Poitiers, la cuisine centrale qui fabriquait les repas des écoliers s'est réorganisée pour pouvoir assurer la distribution de barquettes individuelles.
Odette a 95 ans. Elle vit seule à Poitiers et en cette période de confinement, elle ne sort plus de chez elle. C'est le centre communal d'action sociale qui lui apporte ses repas.
Avant le confinement, c'était mes enfants qui me faisaient les courses, maintenant, c'est livré. je suis contente d'avoir ces personnes qui viennent me porter le repas.
- Odette Demarconnais, 95 ans.
Notre boulot principal, c'est le repas, mais en fin de compte, on est là pour faire beaucoup de social, et puis être présent pour essayer de minimiser les peurs qu'ils ont avec tout ce qu'ils entendent à la télévision.
- Laetitia Schneider, agent de portage des repas au CCAS de Poitiers
Les repas sont préparés à la cuisine centrale. D'habitude, les cuisiniers travaillent pour les écoliers de la ville. Mais depuis que les écoles sont fermées, il a fallu réorganiser le service pour assurer les repas des personnes âgées.
Aujourd'hui, on se rend compte que cette réorganisation entraîne des effets positifs pour toute l'équipe en terme de cohésion. Les équipes ont vraiment l'impression d'être utiles et de contribuer à l'effort collectif du moment.
- Pierre Michon, directeur général adjoint à la mairie de Poitiers
La cuisine centrale prépare aussi les repas des enfants scolarisés des personnels soignants.
Reportage de Jérôme Vilain, Antoine Morel et Martine Sitaud :