Poitiers. Un dépistage de la tuberculose organisé à l'école maternelle Alphonse Daudet

Après la détection d'un cas de tuberculose à l'école maternelle Alphonse Daudet de Poitiers, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Centre de lutte antituberculeuse organisent ce mardi 25 juin 2019 un dépistage de tous les élèves et personnels de l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a presque deux semaines, un cas de tuberculose avait été détecté sur une enfant de l'école maternelle Alphonse Daudet de Poitiers. 

Une tuberculose pulmonaire, forme la plus courante de la maladie. 

Hospitalisée le dimanche 16 juin 2019, elle a pu rentrer chez elle quelques jours plus tard.

La tuberculose étant une maladie contagieuse, le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de Poitiers et l'Agence régionale de santé (ARS) organisent ce mardi 25 juin 2019 une opération de dépistage pour tous les élèves et personnels de l'école. 
 

En quoi consiste ce dépistage ?


Le dépistage prend plusieurs formes.
  • L’intradermoréaction à la tuberculine (IDR)
Ce mardi, un test cutané est réalisé. Il consiste à injecter une goutte de liquide contenant la tuberculine (un extrait de culture de bacilles de Koch dans la peau).

La réaction inflammatoire obtenue permet de dire si la personne a été en contact avec le bacille. 

Les résultats seront connus le jeudi 27 juin 2019. 
  • Les tests IGRA ou de libération d’interferon gamma
Les adultes auront en plus une ordonnance pour une prise de sang

Ce sang prélevé est mis en contact avec des antigènes (substance que l'organisme va détecter comme étrangère) spécifiques du bacille de Koch.


Par mesure de précaution, une ordonnance sera également transmise aux familles pour réaliser une radio des poumons au CHU de Poitiers. 

Une deuxième session de dépistage est prévue en septembre prochain (l'infection pouvant se déclarer plusieurs semaines après contact avec une personne malade).
 

246 cas détectés en Nouvelle-Aquitaine


La tuberculose reste l'une des 10 causes de mortalité dans le monde.

Une maladie contagieuse, qui se transmet par l'air et la salive, au contact d'une personne infectée par le bacille de Koch.

Même si le nombre de cas est en baisse en France, 5.005 cas ont été détectés en France selon l'Institut national de veille sanitaire en 2017, dont 246 en Nouvelle-Aquitaine

Pour l'instant, seul le vaccin BCG (non obligatoire) permet de se prémunir contre cette maladie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information