Poitiers : deux jours d'électro avec le festival WEE!

Chloé & Vassilena Serafimova pendant les balances avant leur concert ce vendredi 24 janvier 2020. / © François Bombard - France 3 Poitou-Charentes
Chloé & Vassilena Serafimova pendant les balances avant leur concert ce vendredi 24 janvier 2020. / © François Bombard - France 3 Poitou-Charentes

Ce vendredi 24 janvier 2020 débute le festival WEE! consacré à la musique électro. Au programme, deux jours de DJ sets et de concerts. Parmi les têtes d'affiche, Chloé & Vassilena Serafimova et l'artiste poitevine Oklou.

Par Christina Chiron

En 8 ans d'existence, le festival WEE! s'est imposé comme l'événement électro de Poitiers. Organisé par le TAP et le Confort Moderne, ce festival propose entre autres concerts et DJ sets ce vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020.

Poitiers est une ville hautement culturelle, mais pas forcément une ville électronique. Il y a 8 ans, quand on a créé le festival, on a justement pensé à un manque à pallier, surtout à cette période, au creux de l'hiver. Il fallait arriver à créer un temps fort autour des musiques électroniques.
- Bernard Mouchon, Programmateur musiques actuelles, TAP Poitiers

Le défi est largement relevé, grâce notamment à une programmation de qualité. Et au travail conjoint entre le TAP et le Confort Moderne.

Les choix se font en fonction de l'ADN insufflé depuis la création du festival. Avec Laurent Philippe (programmateur du Confort Moderne, ndlr), on essaie d'être le plus complémentaire possible pour dresser un panel assez large des musiques électroniques. On se parle beaucoup, et on va s'accorder en fonction des esthétiques, soit beaucoup plus techno ou house par exemple.
Bernard Mouchon, Programmateur musiques actuelles, TAP Poitiers  

Une programmation éclectique 

Parmi les artistes attendus, Chloé & Vassilena Serafimova, un duo né de la rencontre en 2017 entre Chloé, DJ, compositrice et productrice française et Vassilena Serafimova, percussionniste classique, virtuose du marimba, originaire de Bulgarie. De cette collaboration inattendue doit naître un album dans le courant de l'année. 
Vendredi 24 janvier 2020, TAP théâtre, 21h30.

Découvrez les balances du duo avant leur concert de ce soir.
Le festival peut aussi compter sur la présence d'une poitevine en la personne d'Oklou. Désormais basée à Londres, la jeune femme, DJ, productrice et chanteuse, mêle les ambiances pop, électro et r'n'b avec brio. Elle sera présente pour deux siestes électroniques. C'est le coup de coeur de Bernard Mouchon. "J'ai un gros faible pour Oklou. Elle a 26 ans aujourd'hui et mène une très belle carrière".
Samedi 25 janvier 2020, TAP auditorium, 15 heures et 17 heures.

Un festival, cinq lieux 

Les festivaliers pourront découvrir les artistes programmées dans cinq lieux, le TAP, le Confort Moderne mais aussi dans les clubs La luna et The Room Club pour des DJ sets ce vendredi 24 janvier de minuit à 7 heures. Enfin, le Lieu Multiple, situé à l'espace Mendès France accueillera l'artiste Isan samedi 25 janvier à 21 heures.

Les programmateurs s'appuient également sur une collaboration avec trois collectifs locaux, Technogramma, Void Collider et White Babel.

Il y a de plus en plus de jeunes gens très créatifs qui font bouger les lignes à Poitiers, qui organisent des soirées, qui mixent. C'est pour cela qu'on a fait appel à eux cette année.
Bernard Mouchon, Programmateur musiques actuelles, TAP Poitiers  

► Le programme complet ICI.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus