L'école d'ingénieurs fête ses 70 ans, ce samedi 13 octobre. Depuis 1948, l'ENSMA a formé 6000 étudiants, entrés dans les fleurons de l'industrie aéronautique.
D'après la légende, la prestigieuse école d'ingénieurs serait née d'une erreur. Un étudiant poitevin à La Sorbonne s'égare dans les couloirs de l'université et assiste à une conférence de mécanique. De retour à Poitiers, il poursuivra ses études dans ce domaine et créera l'ENSMA en 1948.
Depuis, l'école d'ingénieur, située à deux pas du Futuroscope, s'est forgée une réputation internationale. Ici, les étudiants rêvent de fusées, de satellites, de voitures du futur... Tous partagent ce même goût pour la conception et la recherche.
Présente dans le prestigieux classement de Shanghai, l'école doit aussi sa renommée internationale à ses travaux de recherche. Dans son sous-sol, ultra sécurisé, les équipes travaillent sur les mobilités du futur, comme la conception de matériaux des voitures à hydrogène.
"Nous développons des modèles théoriques et tentons de formuler des voies d'amélioration à ceux qui fabriquent les matériaux", raconte Sylvie Castagnet, chercheur CNRS, laboratoire Pprime (P').
L'Ensma a prévu de fêter son anniversaire en grande pompe : courses de drones, simulation de vol, maquette de fusées ou exposition de moteurs d'avion... Ce 13 octobre, le public va en prendre plein les yeux !