Poitiers : l'ENSMA fête ses 70 ans !

L'école d'ingénieurs fête ses 70 ans, ce samedi 13 octobre. Depuis 1948, l'ENSMA a formé 6000 étudiants, entrés dans les fleurons de l'industrie aéronautique. 

D'après la légende, la prestigieuse école d'ingénieurs serait née d'une erreur. Un étudiant poitevin à La Sorbonne s'égare dans les couloirs de l'université et assiste à une conférence de mécanique. De retour à Poitiers, il poursuivra ses études dans ce domaine et créera l'ENSMA en 1948.

Depuis, l'école d'ingénieur, située à deux pas du Futuroscope, s'est forgée une réputation internationale.  Ici, les étudiants rêvent de fusées, de satellites, de voitures du futur... Tous partagent ce même goût pour la conception et la recherche.

"J'aime la mécanique, appliquée à l'aviation, témoigne Louise Barrand, en deuxième année. C'est ma passion depuis l'enfance." L'ENSMA accueille 800 étudiants, que l'école forme à entrer au service des géants de l'aéronautique : "Nous fournissons au monde économique des compétences sous forme d'ingénieurs formés et de contrats de recherche, avec pour objectif de développer l'économie du pays car nous sommes un établissement public", indique Roland Fortunier, directeur ENSMA.

Présente dans le prestigieux classement de Shanghai, l'école doit aussi sa renommée internationale à ses travaux de recherche. Dans son sous-sol, ultra sécurisé, les équipes travaillent sur les mobilités du futur, comme la conception de matériaux des voitures à hydrogène.

"Nous développons des modèles théoriques et tentons de formuler des voies d'amélioration à ceux qui fabriquent les matériaux", raconte Sylvie Castagnet, chercheur CNRS, laboratoire Pprime (P').

L'Ensma a prévu de fêter son anniversaire en grande pompe : courses de drones, simulation de vol, maquette de fusées ou exposition de moteurs d'avion... Ce 13 octobre, le public va en prendre plein les yeux !
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité