Poitiers : les entreprises adaptées au rendez-vous de la réussite économique

Elles sont un exemple de la réussite de l'économie sociale et solidaire. Les entreprises adaptées qui doivent employer 80% de travailleurs handicapés sont à mi-chemin entre les associations et les entreprises dites classiques. Quand la réussite économique et la défense des valeurs se rencontrent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entreprises adaptées permettent aux personnes handicapées de trouver ou de retrouver un travail. Comme toutes les entreprises, elles doivent répondre aux exigences économiques mais leur statut leur impose d'employer 80% de personnes handicapées dans leurs effectifs de production en retour des subventions qu'elles recoivent.

Les entreprises adaptées font pleinement partie du marché du travail mais elles respectent leur mission sociale, notamment en adaptant les conditions de travail à chaque salarié.
"On dépend du monde du travail ordinaire sauf que les personnes qu'on emploie sont des personnes qui viennent du monde du travail handicapé. Donc ils ont un statut de travailleur handicapé mais ils travaillent avec la même efficacité, les mêmes obligations qu'une entreprise ordinaire." explique Patrice Caillaud, directeur général de STS.


Un exemple près de Poitiers

La Société Travail services (STS) est installée à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers, depuis trois ans. Elle a débuté avec trois salariés et en emploie aujourd'hui une trentaine. Elle prévoit même un effectif de 45 personnes d'ici deux ans. 
STS propose plusieurs spécialités comme la réalisation de travaux d’entretien d’espaces verts, les services aux entreprises, la sous-traitance industrielle ou la numérisation et l’archivage de documents. Les bénéfices engrangés par l'entreprise sont tous redistribués aux salariés ou réinvestis.


Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Vilain, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information