La forme actuelle de cette discipline sportive est née il y a cinquante ans au Mexique. Elle s'est d'abord développée en Espagne dans les années 1970. Dans la Vienne, le Stade Poitevin a construit 3 terrains spécifiques.
Une raquette pleine mais percée de petits trous... une balle de tennis... Un terrain vitré et deux joueurs de chaque côté du filet. Bienvenue au padel.
Ce sport entre tennis et squash est devenue la discipline de prédilection d'Alexandre Leruste. A 32 ans, le Poitevin fait partie des 50 meilleurs Français.
4 ans seulement après la découverte de cette pratique, l'ancien tennisman a fait une croix sur ses autres activités sportives.
Le tennis moderne, un bon attaquant avec un gros service peut finir les points en deux coups de raquette alors que là, on voit, ça fait plus d'une minute que l'échange a commencé et ça joue ça joue, ça joue. C'est un sport collectif, ça se joue à deux contre deux, c'est convivial, j'en ai même arrêté le foot pour jouer au padel !
Un placement d'avenir
Pour le pratiquer, son club, le stade poitevin tennis s'est doté de trois courts. Un investissement de 200 000 euros pour diversifier l'activité de cette structure de plus de 500 licenciés. Gabriel de Saint-Martin, le président Stade Poitevin Tennis, est confiant :
Joué en loisir, le padel a l'avantage de convenir à tout type de public... Des jeunes comme Angel apprécie le moment d'amusement en famille... aux moins jeunes comme Brigitte Godfroid, championne de France de tennis des plus de 75 ans :C'est une complémentarité au niveau des sports de raquette. Il y a un côté ludique qui est apporté, avec en plus une dimension physique. C'est un sport émergent qui va trouver son propre public à un moment donné. Et derrière, c'est aussi une autre manière de pratiquer le sport dans la convivialité.
C'est super, je me suis amusée, c'est ludique. C'est rapide, faut être très vif !
Des licenciés en hausse
La fédération française de tennis dénombre aujourd'hui plus de 50 000 adeptes de padel. La discipline est en plein essor. L'équipe de France féminine est championne d'Europe.Le stade poitevin compte surfer sur cette vague et espère pouvoir créer une structure d'entraînement pour les meilleurs et pour ceux qui veulent découvrir. Lancement officiel de l'activité le 21 mars en présence de joueurs professionnels.