Poitiers : l'exposition "Khéops, la grande Pyramide" à l'espace Mendès-France de Poitiers

A Poitiers, l'Espace Mendès-France consacre une exposition à la pyramide du pharaon Khéops. Érigée il y a plus de 4 500 ans, elle est la dernière des sept merveilles du monde antique encore existante et elle a gardé tout son pouvoir de fascination à travers les siècles.

L'exposition "Khéops, la grande pyramide" à l'Espace Mendès-France de Poitiers jusqu'au 5 janvier 2020.
L'exposition "Khéops, la grande pyramide" à l'Espace Mendès-France de Poitiers jusqu'au 5 janvier 2020. © Sophie Goux/ France 3
A travers cette exposition, l'Espace Mendès-France veut montrer comment les technologies récentes permettent de mieux comprendre la réalisation de cette pyramide aux dimensions quasi parfaites et qui est la plus haute construction du site Gizeh, en Egypte.
On estime que l'édifice compte 2 millions 300 000 blocs de pierre et pèse près de cinq millions de tonnes. Des dimensions et une perfection extraordinaires au regard des connaissances de l'époque et qui aujourd'hui encore nous fascinent.
 

Cette exposition est aussi une manière à travers cette magnifique pyramide de faire comprendre au public, comment dans une société qu'on imaginait peu développée, on pouvait arriver à un tel niveau de technicité en utilisant finalement des éléments qu'on appelle aujourd'hui les mathématiques, la physique et qui ont été découverts beaucoup plus tard" explique Didier Moreau, le directeur de l'Espace Mendès-France de Poitiers.


Les travaux de construction ont commencé dès le début du règne du roi Kéops, aux alentours de 2.600 avant notre ère, par l'édification d'une première chambre funéraire destinée à accueillir le pharaon au cas où celui-ci meurt jeune. D'autres pièces ont ensuite été construites tant que le roi a vécu, pour parvenir à la pyramide qu'aujourd'hui encore nous pouvons admirer.

L'exposition de l'Espace Mendès-France tend aussi a rétablir quelques vérités autour des pyramides, et en premier lieu, celle des gens employés pour les édifier.
 

Elles n'ont pas été construites par des esclaves mais par des corporations d'ouvriers et d'artisans, extrêmement structurées qui ont contribué sous les ordres des architectes et des administrateurs des pharaons à construire ces monuments" nous affirme Didier Moreau.


 
L'exposition "Khéops, la grande Pyramide" est visible jusqu'au mois de janvier 2020, à l'espace Mendès-France de Poitiers.

Plus d'informations avec le reportage de Sophie Goux, Sarak Kamara et Thierry Cormerais.
Poitiers : l'exposition Khéops, la grande Pyramide à à l'espace Mendès-France de Poitiers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture histoire sorties et loisirs