Poitiers Film Festival : l'édition 2020 aura bien lieu, mais entièrement en ligne

En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2020 du Poitiers Film Festival, festival dédié aux courts et longs métrages réalisés par des étudiants en école du cinéma, est transformée en édition en ligne. Les films sélectionnés seront visibles par l'intermédiaire d'un lien diffusé dès vendredi.
"Paradise Drifters" du cinéaste hollandais Mees Peijnenburg, déjà sélectionné à plusieurs reprises à Poitiers, s'annonce comme l'un des moments forts du Poitiers Film Festival 2020.
"Paradise Drifters" du cinéaste hollandais Mees Peijnenburg, déjà sélectionné à plusieurs reprises à Poitiers, s'annonce comme l'un des moments forts du Poitiers Film Festival 2020. © Paradise Drifters / Mees Peijnenburg
Le Poitiers Film Festival tient bon la barre et maintient son édition 2020, ...en ligne.

En raison de la pandémie de Covid-19, impossible cette année de recevoir les étudiants des écoles de cinéma du monde entier, comme c'est le cas chaque année à Poitiers. Mais les courts et longs métrages de la Sélection internationale et la séance So French! (dédiée à la production française) seront accessibles au public, en ligne, dès vendredi 27 novembre.

Les festivaliers numériques sont invités à s'inscrire sur le site du Théâtre auditorium de Poitiers (TAP), organisateur de l'évènement, pour recevoir le lien vers la plateforme numérique (Pour s'inscrire, cliquez ici).

Des films évènement !

Les films en compétition resteront visibles au public jusqu'au 13 décembre. Et bonne nouvelle, le jury décernera ses prix, comme lors des éditions passées. Le palmarès sera dévoilé le vendredi 4 décembre et les lauréats bénéficieront des dotations. 

Parmi les cinéastes en sélection, le Néerlandais Mees Peijnenberg dont le festival a sélectionné plusieurs courts métrages dans le passé, tous brillants et très remarqués. Le réalisateur est en sélection cette année pour son premier long métrage "Paradise Drifters", le portrait croisé de trois jeunes vagabonds en route vers l'Europe du sud.

Le Prix du public est maintenu

Autre bonne nouvelle, les festivaliers auront à nouveau cette année la possibilité de voter pour leur film préféré. Le vote est organisé également en ligne et restera ouvert bien après l'annonce des prix du Jury, jusqu'au 13 décembre. L'annonce du film lauréat du Prix du public sera dévoilée le 14 décembre.

Si les rendez-vous en salle ne peuvent être maintenus, le public scolaire, généralement très nombreux, pourra également visionner les films via la plateforme numérique. Déjà 207 écoles élémentaires se sont enregistrées et 75 collèges et lycées, principalement de l'académie de Poitiers.

Quant aux événements organisés pour les cinéastes en sélection, comme le programme professionnel Jump In ou Talents en court, les séances de travail sont maintenues par visio conférence et des entretiens individuels sont prévus avec les professionnels intervenant lors des formations.
"Once Upon A Time A Youth" du cinéaste croate Ivan Ramljak est un film documentaire sélectionné au Poitiers Film Festival 2020.
"Once Upon A Time A Youth" du cinéaste croate Ivan Ramljak est un film documentaire sélectionné au Poitiers Film Festival 2020. © Once Upon A Time A Youth / Ivan Ramljak

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival événements sorties et loisirs