Félix Moati, acteur de 28 ans aperçu dans “Simon et Théodore” ou “Gaspard va au mariage”, a réalisé son premier long métrage, “Deux Fils”. Une fresque sensible de trois hommes : deux fils et leur père.
"Deux Fils", c'est le premier long-métrage de Félix Moati avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier. Il raconte l'histoire de Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, ne famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté.
Un beau casting pour un premier film de ce jeune réalisateur qui se dit chanceux. Il fallait "être à la hauteur de [mes] équipes" raconte Félix Moati.
"Je suis très ému par l'idée que partout, des gens s'intéressent à la jeune génération du cinéma", sourit l'acteur. Il a tourné dans 14 films en 9 ans, notamment "Le Grand bain" sorti dernièrement. Un beau palmarès : "Je suis un vieil acteur !" plaisante le jeune homme de 28 ans. Il revient sur les raisons de la création de son premier film :
Pour lui, être réalisateur et acteur se rejoignent : "C'est le même métier, un boulot collectif où on doit raconter une histoire et où le film est plus fort que nous". La création qui échappe à son créateur...
Le film est présenté ce dimanche à 18h dans le cadre du Poitiers Film Festival. La séance d'1h30 sera suivie d'une rencontre avec l'acteur / réalisateur. Nos équipes ont rencontré Félix Moati. Si vous ne pouvez pas être présent pour le voir ce soir, "Deux Fils" sortira en salles le 13 février prochain.
Le Poitiers Film Festival en chiffres
- 41e édition qui présente 50 films, 23 pays et 31 écoles en sélection internationale