Dans la série Dix pour cent, elle est Camille Valentini. A la vie, elle est également réalisatrice, diplômée de la prestigieuse Fémis et, cette année, elle est membre du jury du Poitiers Film Festival. Devant et derrière la caméra, la jeune femme bouillonne de projets.
Fanny Sidney est une jeune femme aux multiples talents. Membre cette année du jury du Poitiers Film Festival, pour le grand public, elle est avant tout connue pour son rôle de Camille Valentini dans la série Dix Pour Cent (France 2). Elle l'avoue, ce personnage lui ressemble beaucoup.
"La coïncidence avec le rôle a été assez extraordinaire, raconte-t-elle. De part mon parcours, je venais de banlieue, j'ai découvert Paris et le cinéma comme un grand espace à conquérir, un espace de liberté. je crois que c'est ce qui arrive à Camille."
Fanny Sidney n'est pas qu'actrice. Après avoir suivi l'enseignement du Cours Florent, elle présente le concours de la Fémis, la prestigieuse école de cinéma à Paris, dont elle sort diplômée en réalisation.
Entre jouer et réaliser, Fanny Sidney a décidé de ne pas choisir. "J'ai longtemps cru qu'il fallait, mais non", assure-t-elle (voir vidéo, ci-dessous).
Fanny Sidney écrit actuellement son premier long métrage et déborde d'envies.
A Poitiers, un marathon de films l'attend. Pas de quoi l'impressionner. Le plaisir de spectatrice et de cinéphile prime. Elle sait qu'à Poitiers, elle part à la découverte des premières oeuvres de futurs grands du cinéma mondial.