Le Stade Poitevin FC organise une journée portes ouvertes ce vendredi 1er mars à Poitiers. Son ambition : promouvoir le football féminin à trois mois de la Coupe du Monde qui se déroulera en France.
Taper du pied dans un ballon, ce n'est pas réservé qu'aux garçons : la preuve, de plus en plus de filles se mettent au football. Pour attirer toujours plus de joueuses féminines, le Stade Poitevin Football Club a donc décidé de leur ouvrir ses portes ce vendredi 1er mars.
Opération séduction
Des joueuses évoluant en Division 1 étaient présentes, comme Mila Bodin, selectionnée au pôle Espoir de Tours ou Philomène Pagnoux, sélectionnée en équipe de France jeune. Cette dernière en a profité pour les motiver à faire ce qu'elles aiment :
C'est pas un sport réservé aux garçons, il est ouvert à tous et j'encourage ces filles à se battre pour jouer.
Pendant toute l'après-midi, une quinzaine de jeunes ont donc enchaîné matches, ateliers techniques et éducatifs pour apprivoiser ce ballon rond. Certaines étaient déjà licenciées au club, mais pour d'autres, c'était une grande première :
J'ai jamais testé le foot avant, et je trouve qu'ici même si on ne se connaît pas, on m'aide à m'améliorer. J'aimerais bien m'inscrire.
15% en quelques mois
L'opération séduction semble donc porter ses fruits. Mais l'engouement des jeunes femmes pour ce sport n'est pas totalement nouveau : en effet, en 2011 le gouvernement décidait de lancer un "plan de féminisation du football". À l'époque, on comptait seulement 54 000 licenciées. Aujourd'hui, sur les 2,2 millions de licences, plus de 160 000 sont féminines.
Il faut aussi compter sur l'effet "waow" de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de 2018 : quelques mois seulement après le sacre de la France, la vice-présidente de la Fédération Française de Football annonçait une hausse de 15% des licenciées !
Le Stade Poitevin FC organise une journée portes ouvertes ce vendredi 1er mars à Poitiers. Son ambition : promouvoir le football féminin à trois mois de la Coupe du Monde qui se déroulera en France.
•
©F3 PC
Objectif mondial
Et cette passion des femmes pour le football n'en est qu'à ses débuts, car cette année, la Coupe du Monde féminine se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet prochains. Et la France est actuellement 3e au classement mondial : il se pourrait bien que les Tricolores remportent elles aussi le titre, comme leurs homologues masculins, et que le nombre de licenciées continue de grimper...
La Coupe du monde féminine FIFA 2019 c’est dans 100 jours ⚽ Rdv du 7 juin au 7 juillet sur les antennes du groupe TF1 pour soutenir les Bleues ! ? chez Téléfoot nous sommes #prêts #FIFAWWC @MissFrance @bigfloetoli @FredTestot @DenisBrogniart @Amir_Off @nikosaliagas pic.twitter.com/tibkBQ8OQG
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 27 février 2019