• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers Geek Festival : une première édition réussie et haute en couleurs

Les cosplayeurs sont toujours très appréciés ce genre d'événement. / © L. Gautier, F3 Poitou-Charentes
Les cosplayeurs sont toujours très appréciés ce genre d'événement. / © L. Gautier, F3 Poitou-Charentes

La première édition de ce rendez-vous consacré à l'univers pop culture s'est déroulée ce week-end au parc des expos. Des milliers de passionnés s'y sont retrouvés. Nous y étions nous aussi. 

Par EG

On connaissait Poitiers pour sa Gamers Assembly. La ville a désormais son Geek Festival.

Pour les non initiés, il s'agissait d'inviter tous les passionnés de comics, de jeux vidéo, ou encore de mondes parallèles, bref de pop culture, à se retrouver. 

Et de fait, pour cette première édition, qui s'est déroulée ce week-end au parc des expositions, ils étaient quelque 8 000 à avoir fait le déplacement dans un esprit aussi varié que joyeux. 

"Ça fonctionne parce que ça fait rêver" explique Marcus "Game One", spécialiste des jeux vidéos. 

Les geeks sont des gens qui adorent les cultures de l'imaginaire comme la science-fiction ou l'heroïc fantasy; ce sont des univers beaucoup plus joyeux que notre univers réel et qu'on aime partager

© F. Bombard, F3 Poitou-Charentes
© F. Bombard, F3 Poitou-Charentes
Incontournables dans ce genre d'évènement, et toujours très visibles, les Cosplay, ces costumes inspirés d'une série ou d'un jeu vidéo, ont eu leur petit succès. 

Tout comme les démonstrations de just dance effectuée par Dina, la vice-championne du monde de la discipline.

Les organisateurs du Geek Festival, qui ont été sollicités par la municipalité pour organiser l'événement en terre pictave, rêvent déjà d'une deuxième édition l'année prochaine.
 
Dans les allées du 1er Poitiers Geek Fest
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Martine Sitaud (intervenants : Éloïse et Yann; Damien Beigbeder, président et organisateur du Geek Fest de Poitiers; Dina, vice-championne du monde de Just Dance ; Marcus "Game One", spécialiste des jeux vidéos)

 

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus