Poitiers : un hommage à Moondog, musicien hors norme, au Conservatoire

Jusqu'au 8 février, le conservatoire de Poitiers rend hommage à Moondog, un musicien et compositeur américain inclassable. Il vivait dans la rue à New-York dans les années 40 et a côtoyé les plus grands noms du jazz et de la musique classique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exposition, master-class et concert sont organisés pour saluer cet artiste largement ignoré à son époque. L'exposition retrace la vie de ce musicien hors norme, devenu aveugle à l'âge de 16 ans en 1932, de son arrivée à New-York jusqu’à ses derniers jours en Allemagne. A New-York, il jouait dans la rue toujours vêtu d'une longue cape et le plus souvent coiffé d'un casque de viking. Signe de son influence réconnue tardivement, l'angle de la 54ème rue et de la sixième avenue où il était installé porte aujourd'hui son nom. Sa musique, très personnelle, fait le lien entre le jazz, la musique classique et les musiques anciennes. Pendant toute sa carrière, Moondog a composé une centaine de symphonies et publié près d'une vingtaine d'albums. L'ensemble Minisym, spécialiste du compositeur jouera ses œuvres lors d'un concert le 8 février à l'Auditorium Saint-Germain.
Le reportage de François Gibert, Thomas Chapuzot, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas :


Regard sur Moondog au Conservatoire de Poitiers jusqu'au 8 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information