91 000 personnes et 200 exposants. C'est un beau millésime pour la foire de Poitiers qui a failli ne plus exister. Une belle affluence qui est due à la gratuité.
On avait rarement, peut-être jamais, vu une telle foule dans les allées de la foire de Poitiers qui se tient traditionnellement dans la deuxième quinzaine de mai.
Pour lui la foire a attiré autour de 40 000 personnes et la fête foraine tous les autres. Mais l'important était de relancer la machine, grippée depuis plusieurs années."Beaucoup sont revenus plusieurs fois", explique le directeur du parc des expositions, Marc Halpert. "Et puis sans la fête foraine, il n'y aurait jamais eu autant de monde", ajoute-t-il.
Moins de commerce et plus de fête et de culturel
Pour y parvenir, la direction de la foire a fait un pari sur l'avenir et a investi 50 000 euros pour financer la gratuité pour les visiteurs et donner une nouvelle image à la foire en mettant moins en avant le côté commercial. Le côté foire-expo est moins mis en avant ce qui peut déplaire à certains. Pourtant, les commerçants présents semblent satisfaits."On a bien vendu cette année, mieux que l'an dernier. Mais il n'y a pas assez d'exposants", constate un fabricant de remorques qui remballe son matériel. Ils étaient 200 cette année et l'objectif affiché est désormais d'attirer au moins 50 exposants de plus la prochaine fois et de faire de la foire un rituel et un lieu de loisirs pour les Poitevins.
Pour cela, la direction va continuer à changer le visage de la foire en mettant plus en avant l'international et le culturel." Que la foire devienne un lieu d'échange et de fête en plus d'un lieu de commerce", espère Marc Halpert.
Une foire d'automne en octobre
En attendant une nouvelle foire est déjà programmée. Et c'est une première. puisqu'il s'agit d'une foire d'automne. Elle aura lieu du 9 au 12 octobre 2015 et elle sera gratuite, bien évidemment. Pour l'instant, l'heure est au démontage des stands au parc des expositions de Poitiers.
Reportage de Marine Rondonnier, Laurent Gautier et Alexandre Liégard