Après les attentats, François Hollande a déclaré l'état d'urgence dans toute la France et le renfort de la sécurité. A Poitiers, les officiers de police patrouillent sans interruption depuis samedi matin.
C'est une présence dissuasive, visible de tous, pour rassurer la population. Depuis que l'état d'urgence a été déclaré vendredi soir après les attentats, les mesures de sécurité sont renforcées.
A Poitiers, les fonctionnaires de police patrouillent 24 heures sur 24, par roulement, depuis samedi matin.
L'état d'urgence modifie les procédures d'intervention : un individu peut être interpellé en cas de flagrant délit d'agression. Il entraîne la réquisition de personnes ou d'institutionnels en cas d'extrême nécessité. Des contrôles routiers sont aussi effectués sur réquisition du procureur de la République pour rechercher armes et explosifs à bord de véhicules.
Aujourd'hui, un contrôle routier était mis en place à l'entrée sud de Poitiers. La RN 910, prolongement de la Nationale 10 est un axe très fréquenté par de véhicules en transit, immatriculés en dehors de la région.
Christine De Ponchalon et Stéphane Bourin ont suivi les patrouilles et rencontré le capitaine Christophe Patrier, responsable de l'unité d'ordre public de Poitiers :