Encadrés par des animateurs, les jeunes se sont exprimés durant la semaine sur leur quotidien, souvent ponctué d’injustices et de discriminations liées à leur origine ou leur religion.
Ils ont retiré de ces échanges plusieurs idées, qu’ils ont exprimées à Sarah El Haïry. Mais ces propositions ont surpris la représentante d’un gouvernement républicain. Autoriser le port de signes religieux au lycée ou même intégrer au cursus des cours de Religion.Malgré le fait qu’il y ait des lois dans cette République, il reste de fortes inégalités et il faut qu’elles soient corrigées car c’est de la pure discrimination et c’est vraiment grave.
Pas vraiment du goût de la secrétaire d’état qui a martelé l’importance de la laïcité à l’école et a tenté de rassembler les jeunes en entonnant la Marseillaise. Mais l’hymne n’a été que très peu repris dans la salle et les jeunes ont rapidement pris le micro pour dire leur incompréhension face à cette initiative.La loi devrait évoluer par rapport à nous. Elle a été faite il y a plus d’un siècle… On est en 2020, il faut évoluer.
Oui les débats sont vifs mais ils sont nécessaires car notre responsabilité c’est de donner les outils à chacun de répondre à ce combat. Ce combat est féroce mais nous le mènerons avec fermeté.

Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement
•
© Antoine Morel - France Télévisions
Un dialogue compliqué
La secrétaire d’État a souhaité rapidement informer le premier ministre au sujet de ces échanges avec les jeunes avant de poursuivre sa visite ministérielle à Châtellerault.Écoutez d'autres témoignages
Poitiers : visite de Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la jeunesse et à l'engagement