Poitiers. Le Futuroscope mise sur l’hôtellerie pour attirer plus de visiteurs

Sur le chantier de Station Cosmos, les ouvriers ne chôment pas. L’ouverture de l’hôtel est prévue au printemps et il y a encore pas mal de travail pour créer ici l’atmosphère d’une station spatiale.

Prochainement, le parc du Futuroscope proposera à ses visiteurs 76 cabines au design futuriste, offrant chacune entre trois et cinq couchages. Eclairage bleuté, domotique et écran plat dernière génération, tout est fait pour immerger le visiteur. Et lui donner envie de rester.

C’est l’ambition affichée par les équipes du Futuroscope à l’aube de cette saison 2022. Transformer le parc d’attractions en véritable resort, comprenez, un complexe de loisirs avec une offre d’hôtellerie propre. Une stratégie destinée à prolonger la durée de séjour : aujourd’hui, seuls 50 % des quelques 1,9 millions de visiteurs annuels (chiffres 2019) achètent un billet deux jours.

Des formules incluant billets et nuitées seront disponibles, elles permettront de faire baisser la note. Car l’expérience Station Cosmos a un coût : 220 euros environ la nuit pour une famille dans cet hôtel quatre étoiles.

21 millions d’euros pour l’hôtel et un restaurant

Le Futuroscope espère ainsi enrayer la baisse significative de son chiffre d’affaires due à la crise sanitaire depuis 2020. Mais aussi faire jeu égal avec ses concurrents directs, Disneyland Paris ou le Parc Astérix. Engagé dans un plan d’investissements de 300 millions d’euros, baptisé « Vision 2025 », le plus ancien parc français multiplie les nouveautés.

Adossé à cet hôtel thématisé, un restaurant au concept unique en France, le Space Loop. Les rails sont déjà installés. Après avoir commandé leurs plats sur des écrans tactiles, les clients verront leurs assiettes glisser et même effectuer un looping avant de les déguster.

Le menu est encore à l’étude mais là encore, le Futuroscope se place sur du haut-de-gamme. Comptez 25 € en moyenne pour une formule « entrée-plat » ou « plat-dessert », à choisir dans un menu frais et restreint en nombre de propositions. Cette nouvelle offre sera également accessible aux non-visiteurs.

200 chambres d’ici 2023

Dans la foulée de la livraison de Station Cosmos et de Space Loop, qui auront coûté 21 millions d’euros, d’autres travaux débuteront sur le site. L’an prochain, l’Eco-Lodgee, un concept de "chalets" écologiques, viendra enrichir l’offre de 120 nouveaux hébergements. En tout, près de 200 chambres seront commercialisées par le Futuroscope.

De la concurrence pour les onze hôtels "accessible en moins de dix minutes à pied" tout autour. Leur chiffre d’affaires est déjà tributaire du calendrier d’ouverture du parc. 1.500 chambres destinées aux visiteurs et à une clientèle d’affaires, "pas toutes du même standing que ce que nous proposerons. Notre offre sera d’abord complémentaire", se défend Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope.

100 nouveaux emplois en 2022

Une campagne de recrutement est en cours. Directeur d’hôtel et adjoints, réceptionnistes, seconds de cuisines, chefs de partie, serveurs… En tout, une quarantaine de postes sont à pourvoir dès le mois de mars. Le Futuroscope emploie près de 800 personnes, dont 500 en CDI.

Cette montée en puissance doit accompagner une hausse de la fréquentation du parc poitevin. Rodolphe Bouin espère attirer "2,3 millions de visiteurs par an en 2024. Et il faudra aller les chercher".

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