Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ces peintures murales récemment découvertes. Trésor de l'art gothique, magnifiques, uniques...et tous sont justifiés, la restauration des peintures murales de la cathédrale St-Pierre de Poitiers est terminée, elles sont désormais visibles de tous.
Pour admirer ces peintures datant du 13ème siècle, il vous faudra cependant lever la tête car elles ornent les voûtes du transept sud et culminent à 20 mètres de hauteur. Ces peintures murales ont été réalisées avec des pigments très précieux entre 1260 et 1300.Ils représentent dans leur grande majorité des scènes de la Bible comme le couronnement de la Vierge, des Anges mais aussi des décors floraux ou des animaux.
Cachés sous un badigeon depuis le 18ème siècle
Ces trésors d'un art gothique à son apogée ont été découverts en 2012 à la faveur d'une réparation pour une fuite d'eau. Ils avaient été recouverts d'un badigeon blanc à la fin du 18ème siècle, à une époque où l'on recherchait plus de sobriété dans les édifices religieux. Deux entreprises ont été chargées de leur restauration en utilisant les techniques de l'aquarelle pour la rendre réversible.Les échafaudages ont désormais été retirés et les visiteurs se pressent pour admirer ces peintures si longtemps cachées.
La cathédrale de Poitiers a été construite à l'initiative d'Aliénor d'Aquitaine à partir de 1160 dans le style gothique angevin. Elle a été consacrée en 1379.
Découvrez ces extraordinaires peintures murales datant du Moyen-Âge avec le reportage de Sophie Goux, Antoine Morel et Josiane Etienne :
Reportage de Sophie Goux, Antoine Morel et Josiane Etienne