Poitiers : un musée virtuel accessible à tous pour comprendre les origines de la vie sur terre

Un musée virtuel pour mieux comprendre, d'un simple clic et à son rythme, les origines de la vie. Il s'agit d'une première conçue par l'équipe universitaire du chercheur poitevin Abderazak El Albani, qui a fait reculer grâce à ses recherches la date d'apparition de la vie sur terre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce musée scientifique sur internet est un véritable outil pédagogique, très éloigné du cours magistral, qui reprend les codes et l'attrait d'une visite au musée. Il a été imaginé par le Professeur El Albani de l'université de Poitiers et réalisé par une entreprise locale. Plusieurs années de travail ont été nécessaires pour concrétiser cette première dans le monde scientifique et universitaire.


Une promenade virtuelle aux origines de la vie

L'internaute peut se promener de salles en salles, toutes virtuelles, pour comprendre les origines de la vie et découvrir les différentes étapes de l'évolution. Un domaine dans lequel le Pr El Albani a fait une découverte fondamentale en mettant en évidence dans des roches prélevées au Gabon des traces de vie datant de 2,1 milliards d'années. Les plus anciens fossiles connus auparavant était vieux de 570 millions d'années. La visite complète dure environ 45 minutes. Le site est constitué de différentes salles, sur la naissance de la planète, l'émergence de la vie unicellulaire puis pluricellulaire ou les périodes de glaciations par exemple.

Nous voulons toucher un grand public, le site est libre d'accès. Tout le monde peut y accéder à tout moment et de toutes parts.
Abderazak El Albani, chercheur à l'institut de chimie des matériaux de l'université de Poitiers.


L'une des salles relate la découverte effectuée par l'équipe du Pr Albani lors des fouilles sur le site fossilifère de Franceville, dans la province de Haut-Ogooué au Gabon. Elle a permis de démontrer que des êtres multicellulaires se déplaçaient déjà il y a 2,1 milliards d'années.  Des animations en 3D ont été réalisées à partir des fossiles découverts au Gaboon. Elles permettent à chacun "de visualiser la biodiversité d'il y a 2,1 milliards d'années", explique Abderazak El Albani de l'institut de chimie des matériaux de l'université de Poitiers.


Isabel Hirsch, Laurent gautier, Manuel Naudin et Josiane Etienne nous présente le musée virtuel "Aux origines de la vie" :

Pour visiter le musée : www.aux-origines-de-la-vie.com/fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité