• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : la pluie est de retour après 42 jours d’absence

La pluie est de retour après une très longue abscence / © France 3
La pluie est de retour après une très longue abscence / © France 3

Depuis jeudi 25 juillet au soir, des orages ont éclaté et la pluie est de retour à Poitiers. Une bonne nouvelle puisque cela fait 42 jours que de la « pluie utile » n’était pas tombée selon Météo France.

Par Valériane Gouban

On ne l’attendait plus et pourtant elle est de retour. Depuis ce jeudi 25 juillet au soir les orages qui ont éclaté dans la région ont permis le retour de la pluie. Selon Météo France, la dernière fois que des gouttes d’eau sont tombées sur la ville aux cent clochers, cela remonte au 21 juin dernier. Si vous faites le calcul, cela fait donc 34 jours sans pluie. Mais, pour trouver une trace de "pluie utile", qui permet réellement d’arroser les sols et de reverdir quelque peu la végétation, il faut revenir au 13 juin et donc 42 jours en arrière. Une situation qui explique la sécheresse qui touche la région depuis plusieurs semaines.

Entre 10 et 12 millimètres de pluie

Si la pluie est de retour, elle ne l’est pas en très grande quantité. Selon les endroits, il n’est tombé qu’entre 10 et 12 millimètres d’eau d’après les relevés établis ce vendredi 26 juillet à 12 heures. De quoi permettre d'arroser la végétation mais pas de combler le déficit en eau de la région.
 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus