Poitiers : le recteur de l'académie a été démis de ses fonctions en conseil des ministres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré

"Pour des raisons personnelles", précise le rectorat de Poitiers. Le recteur Armel de la Bourdonnaye a été démis de ses fonctions. L'annonce a été faite ce matin en Conseil des Ministres.

C'est un véritable coup de théâtre à quelques jours de la rentrée des classes, le recteur de l'académie de Poitiers a été démis de ses fonctions, à sa demande. Il aurait physiquement quitté son poste au courant du mois d'août. Le service communication du rectorat nous assure que la rentrée sera bien assurée, notamment par le secrétaire général d'académie Philippe Diaz qui assurera l'intérim le temps de nommer un nouveau recteur.

Le rectorat avait porté plainte

Selon France Bleu, fin juillet, le recteur avait porté plainte pour intimidation sur son compte Twitter. Il s'estimait victime d'intimidation sur le réseau social. Son compte a été fermé depuis. Sa démission a t-elle un lien ? Personne pour le moment ne se risque à le confirmer. 

Les conférences de presse de rentrée seront bien assurées par le secrétaire général d'académie, notamment vendredi matin et les visites d'établisements scolaire prévues depuis plusieurs semaines restent programmées.

Armel de la Bourdonnaye avait été nommé recteur à Poitiers en février 2018.