Poitiers : la réouverture des bars avec les clients réguliers

À Poitiers, la réouverture des bars se fait sous un soleil estival. Place Notre-Dame, les clients réguliers ont repris leurs habitudes en terrasse.

Le plaisir simple d'une terrasse à Poitiers, le 2 juin 2020.
Le plaisir simple d'une terrasse à Poitiers, le 2 juin 2020. © Clément Massé - France 3 Poitou-Charentes
8h30, ce mardi matin, le Café des Arts à Poitiers lève officiellement son rideau. Et, déjà, un premier client.

"Un café, s’il te plaît !" L’homme est un habitué. "Ce n’est pourtant pas sa route de passer par ici", raconte François Kampmann, le gérant. "Il est venu spécialement pour se mettre en terrasse, me saluer pour la réouverture."

Comme cet homme, d’autres habitués du café de la place Notre Dame ont tenu à être présents pour la réouverture. Tiphaine et Ariane sont elles aussi attablées en terrasse, en ce mardi matin ensoleillé. "C’est le meilleur café qu’on ait pris depuis....!", lance Tiphaine, en levant le bras. "On est venues exprès pour lui. On voulait être là pour François", ajoute Ariane. "On célèbre le début de l’été... de la liberté estivale !", poursuit-elle.
Se retrouver autour d'un café vers 10h00, plaisir retrouvé au déconfinement.
Se retrouver autour d'un café vers 10h00, plaisir retrouvé au déconfinement. © Clément Massé - France 3 Poitou-Charentes

Une situation économique "compliquée"

François reprend son activité, heureux, et plutôt confiant. "C’est une semaine test pour nous", modère-t-il. "On va voir ce que ça donne." Ce gérant reprend avec toute son équipe d’avant confinement et envisage même "d’embaucher". Il reconnaît que sa situation économique est pour comme tout le monde, "compliquée" et que "sans les aides de l’État, on ne s’en serait pas sortis".
© Clément Massé - France 3 Poitou-Charentes
Les autres bars et restaurants de la place eux aussi rouvrent. Au Régent, on termine de nettoyer les tables au Kärcher. Au WC, on termine d’installer les dernières tables. Tout est prêt pour la reprise et la foule des clients dès ce soir.
© Clément Massé - France 3 Poitou-Charentes

Reportage de Clément Massé, Antoine Morel et Alain Bortot :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter