Poitiers : la réouverture des bars avec les clients réguliers

À Poitiers, la réouverture des bars se fait sous un soleil estival. Place Notre-Dame, les clients réguliers ont repris leurs habitudes en terrasse.

8h30, ce mardi matin, le Café des Arts à Poitiers lève officiellement son rideau. Et, déjà, un premier client.

"Un café, s’il te plaît !" L’homme est un habitué. "Ce n’est pourtant pas sa route de passer par ici", raconte François Kampmann, le gérant. "Il est venu spécialement pour se mettre en terrasse, me saluer pour la réouverture."

Comme cet homme, d’autres habitués du café de la place Notre Dame ont tenu à être présents pour la réouverture. Tiphaine et Ariane sont elles aussi attablées en terrasse, en ce mardi matin ensoleillé. "C’est le meilleur café qu’on ait pris depuis....!", lance Tiphaine, en levant le bras. "On est venues exprès pour lui. On voulait être là pour François", ajoute Ariane. "On célèbre le début de l’été... de la liberté estivale !", poursuit-elle.

Une situation économique "compliquée"

François reprend son activité, heureux, et plutôt confiant. "C’est une semaine test pour nous", modère-t-il. "On va voir ce que ça donne." Ce gérant reprend avec toute son équipe d’avant confinement et envisage même "d’embaucher". Il reconnaît que sa situation économique est pour comme tout le monde, "compliquée" et que "sans les aides de l’État, on ne s’en serait pas sortis".
Les autres bars et restaurants de la place eux aussi rouvrent. Au Régent, on termine de nettoyer les tables au Kärcher. Au WC, on termine d’installer les dernières tables. Tout est prêt pour la reprise et la foule des clients dès ce soir.

Reportage de Clément Massé, Antoine Morel et Alain Bortot :
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité