Le musée Sainte-Croix à Poitiers expose depuis jeudi les trois récentes acquisitions de sculptures de Camille Claudel : le bronze de "La Vieille Hélène" et deux plâtres, la "Femme à sa toilette ou Femme lisant une lettre" et, l'"Etude pour le buste de Paul Claudel à 37 ans".
C'est un événement majeur dans la vie du musée Sainte-Croix à Poitiers. Les trois œuvres de Camille Claudel récemment acquises sont exposées depuis jeudi 15 février 2018.
Des œuvres préemptées par l'EtatA partir du jeudi 15 février, les trois nouvelles oeuvres de Camille #Claudel seront visibles au Musée Sainte-Croix de @poitiersfr. Avec 10 sculptures, le musée de Poitiers possède la troisième plus grande collection d'oeuvres de cette artiste hors du commun. #culture pic.twitter.com/KdJHiD304c
— Poitiers.fr (@poitiersfr) 14 février 2018
Les trois œuvres acquises par le musée Sainte-Croix - le bronze de "La Vieille Hélène" et deux plâtres, la "Femme à sa toilette ou Femme lisant une lettre" et, l'"Étude pour le buste de Paul Claudel à 37 ans" - l'ont été dans le cadre de la vente publique organisée par la société Artcurial le 27 novembre 2017, intitulée "Camille Claudel : un trésor en héritage".
A cette occasion, l'Etat a exercé son droit de préemption pour acquérir douze lots parmi ceux mis en vente. Les œuvres provenaient directement des héritiers de la sœur de Camille Claudel, Louise Massary pour le compte de six musées français, dont le musée d'Orsay, le musée Rodin ou le musée Sainte-Croix de Poitiers.
Ces trois œuvres s'ajoutent à celles déjà détenues par le musée renforçant "le statut de troisième collection française d'œuvres de l'artiste".
Reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier.
Intervenante : Raphaële Martin-Pigalle, commissaire de l'exposition.