Poitiers : les trois œuvres de Camille Claudel récemment acquises sont désormais visibles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Massé .

Le musée Sainte-Croix à Poitiers expose depuis jeudi les trois récentes acquisitions de sculptures de Camille Claudel : le bronze de "La Vieille Hélène" et deux plâtres, la "Femme à sa toilette ou Femme lisant une lettre" et, l'"Etude pour le buste de Paul Claudel à 37 ans".

C'est un événement majeur dans la vie du musée Sainte-Croix à Poitiers. Les trois œuvres de Camille Claudel récemment acquises sont exposées depuis jeudi 15 février 2018. 

Des œuvres préemptées par l'Etat

Les trois œuvres acquises par le musée Sainte-Croix - le bronze de "La Vieille Hélène" et deux plâtres, la "Femme à sa toilette ou Femme lisant une lettre" et, l'"Étude pour le buste de Paul Claudel à 37 ans" - l'ont été dans le cadre de la vente publique organisée par la société Artcurial le 27 novembre 2017, intitulée "Camille Claudel : un trésor en héritage". 



A cette occasion, l'Etat a exercé son droit de préemption pour acquérir douze lots parmi ceux mis en vente. Les œuvres provenaient directement des héritiers de la sœur de Camille Claudel, Louise Massary pour le compte de six musées français, dont le musée d'Orsay, le musée Rodin ou le musée Sainte-Croix de Poitiers. 



Ces trois œuvres s'ajoutent à celles déjà détenues par le musée renforçant "le statut de troisième collection française d'œuvres de l'artiste".

Reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier.

Intervenante : Raphaële Martin-Pigalle, commissaire de l'exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité