À quatre mois des épreuves du baccalauréat, c'est l'heure du choix pour les élèves de terminale qui doivent décider de leur orientation. À Poitiers, l'université ouvrait ses portes ce samedi. Reportage. 

Après les salons de l'orientation, voici venue la saison des portes ouvertes. Alors que les épreuves du baccalauréat se profilent dans quelques mois, les élèves de terminale doivent songer à leur avenir.

Quelle orientation pour quel diplôme ? Droit, sciences ou langues ?  Ils sont nombreux à se poser ces questions. Pour les aider dans leur choix, nombres d'établissements ouvrent leurs portes. Ainsi aujourd'hui, l'université de Poitiers, dont le campus accueille quelque 26 000 étudiants, organisait une journée d'information et d'immersion à destination des futurs bacheliers. 

Sur les bancs de l'amphithéâtre 800, certains ont pu assister à une heure de cours magistral. Un avant-goût de ce qu'ils vivront peut-être l'année prochaine, bien loin des années lycées. 

Voyez le reportage de François Bombard, Stéphane Bourin et Carine Grivet (intervenants : Pauline et Sarra, lycéennes à Poitiers; Philippe Lagrange, doyen de la Faculté de Droit de Poitiers; Dominique et Julien Caugnon, visiteurs du jour; Nicolas Landry, étudiant en master 1 AES)