• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers (Vienne) accueille le Grand Prix National des Jeunes Handisport 2018

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

A la recherche des graines de champions : cet événement sportif est peut-être l'occasion de découvrir les futurs médaillés aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris.

Par Luc Barré

Organisé tous les ans (les années paires), le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport. Plus de 200 jeunes de toute la France, âgés de 10 à 21 ans, en situation de handicap physique et sensoriel se retrouvent jusqu'à dimanche à Poitiers à l’occasion de la 11e édition du Grand Prix National des Jeunes Handisport. Les sportifs sont accueillis au parc des Exposition où le village de la manifestation sera implanté.

Sélectionnés au niveau régional, ces jeunes sportifs s’affrontent par équipe dans 11 disciplines sportives (athlétisme, tir sportif, épreuves aquatiques, goalball, sarbacane…). Chaque jeune évoluera en binôme ou trinôme afin de faire gagner des points à son équipe et peut-être décrocher le titre national.

Six sites sportifs à Poitiers

"Cette manifestation, qui se déroule dans six sites sportifs de Poitiers, répond à une triple ambition : créer du lien social, permettre aux jeunes de découvrir d’autres disciplines que la leur et détecter les athlètes handisport de demain", souligne Bastien Drobniewski, coordonnateur au Comité régional handisport Nouvelle-Aquitaine.

Lors de ce grand prix, les organisateurs ont le souhait de faire connaître le mouvement handisport auprès du grand public. Plusieurs démonstrations et ateliers découverte sont organisés au Parc des Exposition de Poitiers.

Un reportage de Hugo Lemonier, Laurent Pelletier et Martine Sitaud
Le grand prix des jeunes handisport

 

Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus