Poitou-Charentes : la course aux jobs d’été démarre avec l'événement en ligne “Summer job 2021”

Du 22 au 29 mars, le Crous de Poitiers propose plus de 2 000 offres de jobs d’été dans le cadre d’une édition 100 % numérique de son forum de l’emploi saisonnier “Summer job 2021”.

De nombreuses offres d'emploi concernent le secteur de l'animation.
De nombreuses offres d'emploi concernent le secteur de l'animation. © Stéphanie Para / MaxPPP

Cette année, pour trouver un job d’été, il faut être connecté. Covid oblige, le Crous de Poitiers s’est replié sur les réseaux sociaux pour son forum de l’emploi saisonnier “Summer job 2021” à destination des étudiants de l'ancienne région Poitou-Charentes. L’opération débute ce lundi 22 mars sur YouTube et se poursuit jusqu’au lundi 29 mars.

Plus de 2 000 offres d'emplois saisonniers

Au total, plus de 2 000 offres d’emplois saisonniers sont proposées dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime par une cinquantaine de recruteurs. Le Crous de Poitiers avait déjà organisé deux événements similaires en septembre et en novembre, avec seulement une vingtaine de recruteurs partenaires. “Malgré le contexte, on constate une véritable augmentation des entreprises en recherche de jeunes”, se réjouit Mariannig Hall, directrice du Crous de Poitiers.

Si la période est compliquée pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui recrute habituellement de nombreux saisonniers, d’autres domaines proposent des offres d’emploi : animation, vente, logistique, ou encore aide à domicile. Selon le Crous de Poitiers, le secteur le plus pourvoyeur d’emploi saisonnier reste celui de l’agriculture avec 900 offres proposées dans les quatre départements.

De son côté, le département de la Charente propose de nombreuses offres de soutien scolaire, tandis que la Ville de Poitiers recrute dans le périscolaire, les espaces verts et l’animation.

Des entretiens en visioconférence

Pour accéder à toutes ces offres d’emploi saisonnier, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de Pôle Emploi. “Cela permet aux candidats d’entrer en contact avec les employeurs qui leur proposeront rapidement une rencontre par visioconférence ou par téléphone”, détaille Mariannig Hall, directrice du Crous de Poitiers. 

A l’occasion de son lancement, le “Summer job 2021” diffuse une émission en direct sur YouTube ce lundi 22 mars à 18h30. Une bonne manière de trouver des conseils pour se lancer dans sa recherche de job d’été et de savoir se présenter lors d’un premier entretien d’embauche. Après sa diffusion, l'émission sera également disponible en replay.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie jeunesse société covid-19 santé