Poitou-Charentes : le nombre des crémations en constante augmentation

La crémation est de plus en plus choisie par les Français pour leurs funérailles. Elle est privilégiée par plus d'un tiers des Français et dans notre région, ce chiffre est encore plus élevé. A Niort, près de 42 % des défunts ou leur famille ont fait ce choix contre 34% au niveau national.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Si le nombre des crémations continue à augmenter, il pourrait bientôt rejoindre celui des inhumations. Il existe cinq crématoriums en Poitou-Charentes. Ils sont situés à Niort, Angoulême, Saintes, La Rochelle et Poitiers. 
Ceux qui choisissent la crémation expliquent en premier lieu ce choix par le souci de ne pas être une charge pour les proches. L'argument économique est également à considérer car la crémation coûte généralement moins chère, mais il s'agit aussi d'un choix de société et philosophique.

Explications de Luc Barré et Damien Dubois. Images d'archives

"Le plus important est de respecter la volonté du défunt" nous explique Chantal Baudelot, déléguée régionale de la Fédération Française de crémation.

Cette association qui accompagne les personnes en fin de vie et les familles propose à chacun de déposer "un testament crématiste" auprès de l'association pour fixer ses volontés en matière de funérailles.

Chantal Baudelot était l'invitée d'Elodie Gérard dans le Midi Pile du 31 octobre. Elle revient sur les raisons qui poussent à opter pour la crémation et sur la nécessité de respecter les volontés exprimés par le défunt.
Extrait du Midi Pile France 3 Poitou-Charentes du 31/10/2017



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information