• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Polémique après la venue de Dieudonné devant 300 personnes à Dienné (Vienne)

Dieudonné, à Fleury-Mérogis, le 7 juin 2017 / © MaxPPP / Florian Garcia
Dieudonné, à Fleury-Mérogis, le 7 juin 2017 / © MaxPPP / Florian Garcia

Dimanche 10 février, Dieudonné a joué son spectacle dans la commune de Dienné, près de Poitiers. Plus de 300 personnes ont assisté à la représentation. La mairie et le parc DéfiPlanet' ont appris à la dernière minute qu'il s'agissait de l'humoriste et polémiste.

Par Elise Koutnouyan

Dieudonné, condamné à multiples reprises notamment pour antisémitisme, s'est produit dimanche 10 février à Dienné (Vienne), devant environ 300 personnes. Le propriétaire de la salle et la mairie ont été mis devant le fait accompli.

On est complètement impuissant puisqu'il y a eu manipulation et personne n'avait connaissance de la nature de ce rassemblement, se désole Christian Largeau, maire de Dienné. On déplore que notre commune, comme le parc DéfiPlanet' soient associés à l'actualité de ce monsieur.


Le spectacle s'est déroulé dans la salle principale du parc DéfiPlanet'. Les dirigeants du site touristique n'étaient pas au courant de la véritable nature de la représentation : ils croyaient avoir loué la salle à une association pour un spectacle de café-théâtre.
 
L'assistance au spectacle de Dieudonné, à Dienné / © Page Facebook de Dieudonné
L'assistance au spectacle de Dieudonné, à Dienné / © Page Facebook de Dieudonné


Une technique habituelle du polémiste


DéfiPlanet', ainsi que la mairie de Dienné (Vienne), commune de 554 habitants, ont appris une demie-heure avant la représentation qu'il s'agissait de Dieudonné, alors que les spectateurs étaient pour la plupart déjà arrivés sur les lieux, munis de leur chaise. 

Les gendarmes, qui ont prévenu le parc et la mairie, ont effectué des rondes pendant le spectacle. Il a été décidé de laisser se tenir la représentation pour éviter tout risque de débordements.

L'humoriste et polémiste est désormais un habitué de cette technique, pour contourner les interdictions qui frappent régulièrement ses spectacles. Cela consiste donc à réserver une salle privée en dissimulant son identité. Les tickets sont vendus sur son site, au tarif d'environ 30 euros, et les spectateurs sont prévenus par SMS une heure avant la représentation du lieu exact.
 


En juillet dernier, le maire de Poitiers Alain Claeys avait pris un arrêté municipal visant à interdire la tenue de son précédent spectacle sur tout le territoire communal, dans un rayon de 20 km "considérant que Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour apologie d'actes de terrorisme, propos antisémites ou encore incitation à la haine raciale". 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus