Lors de la deuxième édition de l'Hexagone MMA qui se déroulait à l'Arena Futuroscope de Poitiers, ce vendredi 15 mars, le Poitevin Axel Nobou s'est imposé au premier round face à Levy Carriel. Les équipes de France 3 Poitou-Charentes sont allées à sa rencontre pendant un de ses entraînements.
Ce vendredi 15 mars, Axel Nobou, originaire de Poitiers, a réalisé son sixième combat, mais son deuxième à l’Arena Futuroscope de Poitiers lors de l'Hexagone MMA. Devant son public, il a gagné face à son adversaire Levy Carriel.
Voir cette publication sur Instagram
Le combattant Axel Nobou s'entraîne chaque jour pendant cinq heures. Il alterne les séquences de cardio, de judo, de boxe et d'autres sports de combat. Ce néo pro de MMA est un pur produit de la boxe anglaise, mais comme beaucoup d'autres, il a voulu s'affranchir des limites du noble art, attiré par l'aura sulfureuse du MMA. " Ce n'est que des directs, des crochets et des upper. Au-delà de ça, il y a l'aspect technique, mais en termes de coups, c'est moins varié que des jambes, du judo, de la lutte et du sol, donc c'est cette richesse qui m'a donné envie d'approfondir dans cette discipline qui est le MMA", confie le sportif.
Humilité et travail
Mais l'ancien éducateur spécialisé n'a pas pris la grosse tête. Une mission qui est impossible lorsqu'on s'entraîne au milieu des amateurs. L'humilité et le travail sont les marques de fabrique du club poitevin Yofox.
Que ce soit les débutants, les plus avancés, ceux qui font des compétitions amateurs ou professionnels, on est tous sur la même ligne, on ne fait pas de différenciation.
Axel NobouCombattant MMA
"De la même manière que lorsqu'on fait de la musique, qu'on soit un expert de telle musique ou un débutant, on fait la même musique, ce sont les mêmes notes au même moment. Pour des combattants, c'est un peu la même chose. Il n’y a pas deux MMA, il y en a qu'un. On pratique avec une intensité différente, avec un volume d'entraînements différents, mais ce que tu fais quand tu débutes, c'est ce que tu fais quand tu es bon aussi", explique Bastien Petit, entraîneur à Yofox.
"C'est une fusée ce mec"
Lors de sa dernière séquence d’entraînement de la soirée, Axel se bat avec un adversaire redoutable, Mikaïl Bayram, combattant professionnel. Les deux se connaissent depuis toujours. Les amis à la ville donnent tout, une fois dans la cage." C'est une flèche, c'est une fusée ce mec. Il m'a mis une pêche dans l'œil à un moment, j'ai cligné tout le round", confie Mikaïl avec humour.
Le sourire et l'humilité font parfois défaut dans ce sport de combat, mais chez le Poitevin, ils cachent une timidité maladive qui se transforme en une densité physique hors norme, dans l'octogone.