Pour alerter sur la surconsommation textile, le Festival de la Mode Responsable recouvre de vêtements la place de l'Hôtel de Ville de Poitiers

Du 19 au 21 octobre, la mode responsable fait son festival à Poitiers. Ce mercredi matin, ses bénévoles font une action coup de poing devant l'Hôtel de Ville en recouvrant la place de vêtements. Leur objectif : alerter la population sur la surconsommation textile et le nombre de vêtements qu'une personne portera dans sa vie.

Et si vous aviez sous vos yeux tous les vêtements neufs que vous aurez achetés au cours de votre vie ?

Dès cinq heures et demi du matin, les bénévoles de l'association Festival de la Mode Responsable ont recouvert la place de l'Hôtel de Ville de Poitiers de plus de 2 000 tee-shirts, jupes et autres pantalons. C'est le nombre moyen de vêtements neufs achetés par un Français entre ses 15 et 75 ans d'après l'association Re_fashion.

Toute la matinée, les membres de l'association ont discuté avec les passants pour les sensibiliser à la surconsommation textile et à l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement : "L'idée c'était de créer de l'émotion au travers d'une action qui dénonce la surconsommation en France", explique Guillaume Philippe, cofondateur de l'association FMR. "On a placé la consommation d'un Français dans une vie, ça prend l'intégralité de la place de la Mairie."

Les Français sont dans le top 10 des pires élèves en termes de consommation de vêtements.

Guillaume Philippe

Cofondateur de l'association FMR

Selon l'ADEME, la mode produit chaque année quatre milliards de tonnes d'équivalent CO2, soit "plus que l'impact des vols internationaux et le trafic maritime réunis." L'agence prévoit également qu'à l'horizon 2050, le secteur textile pourrait produire plus d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité