Participation au plus bas, vague La République En Marche, recul historique des socialistes, des candidats LR dans une circonscription de Poitou-Charentes sur deux, la France insoumise qui confirme en ville et le FN qui ne capitalise pas sur la présidentielle : six infos pour comprendre le 1er tour.
► Une vague La République en Marche
Arrivés en premier dans 13 circonscriptions sur 15, les candidats La République En Marche réalisent de beaux scores ce soir dans les quatre départements du Poitou-Charentes. C'est dans la première et la cinquième circonscription de la Charente-Maritime que les candidats La République En Marche sont qualifiés sans arriver premier du premier tour.
► Le Parti Socialiste au plus mal
Conséquences de cette vague LREM : deux députées sortantes sont éliminées dès le premier tour : Véronique Massonneau dans la quatrième circonscription de la Vienne (Châtellerault) et Martine Pinville dans la première circonscription de la Charente (Angoulême). Signe d'un effondrement de la gauche dans nombre de circonscriptions. Sur les 15 circonscriptions, une seule candidate investie par PS peut se maintenir, Delphine Batho dans la deuxième des Deux-Sèvres.
► Les Républicains qualifiés dans une circonscription sur deux
Huit candidats des Républicains présents au second tour. C'est en Charente-Maritime que la droite républicaine se maintient le mieux, dans 4 des 5 circonscriptions du département. Ils sont 2 en Charente et 2 dans la Vienne.
► La France Insoumise résiste bien
Dans trois circonscriptions, les candidats mélenchonistes seront présent dimanche prochains : à Niort, à Angoulême et à Poitiers, à chaque fois dans les circonscriptions numérotées 01, signe d'un ancrage dans les secteurs urbains.
► Déceptions en vue au FN
Au soir du premier tour de la présidentielle, le Front National affichait de grandes ambitions pour ce scrutin des législatives. Au final, une seule candidate frontiste se qualifie pour le second tour : Delphine Jumeau dans la troisième circonscription de la Vienne. Partout ailleurs, ils sont éliminés dès le premier tour.
► Participation au plus bas dans la région
La participation dans les départements est à l'image de la participation au niveau national : en baisse. Elle est de 50,5% en Charente (contre 58% en 2012), de 50,4% en Charente-Maritime (contre 59,2% en 2012), de 51,6% dans les Deux-Sèvres (contre 59,6% en 2012) et 51,1% dans la Vienne (contre 58,1% ne 2012).
Retrouvez dans les liens ci-dessous le détail par département