C'est un évènement sportif et historique pour la ville de Poitiers. La piscine de la Ganterie accueille depuis ce mardi 18 juillet et jusqu'à dimanche 23 juillet les championnats de France Open été de natation.
Sur les plots de départ, certains se jettent pour la première fois dans le grand bain de la compétition.
D’autres sont venus retrouver le haut niveau, à l’image de Medhy Metella, médaillé olympique en relais 4 x100.
Des champions locaux
L’ex-champion de France du 100 mètres papillon effectue à Poitiers un retour aux sources. "C'est dur, mais ça rappelle très bons souvenirs, j'ai démarré ici. De revenir, c'est un grand plaisir, mais ça fait bizarre", exprime le champion de France du 100 mètres papillon (2019).
Une mise à l’eau particulière également pour Alice Roux, jeune pensionnaire du Stade Poitevin. À 16 ans, la nageuse est engagée sur six courses cette semaine : "c'est agréable, à domicile, dans ma piscine, c'est rare", confie-t-elle.
Une belle vitrine pour la ville de Poitiers
Au total, près de 800 nageurs vont défier les chronos cette semaine dans le bassin de la Ganterie, une tribune en or pour la ville de Poitiers.
Ça montre aussi qu'ici, il n'y a pas que le Futuroscope, c'est important, mais il se passe aussi des choses, du sport, la piscine de la Ganterie a été prévue pour ça.
Marc Brishoualdirecteur technique du Stade Poitevin natation
Côté public, on vient de toute la France pour encourager les champions, en prime sous le soleil. "On va avoir du beau spectacle toute la semaine, ça va être très agréable", confie une spectatrice.
Les championnats se poursuivent jusqu'à ce dimanche 23 juillet, pour suivre les résultats des compétitions, ça se passe ici sur le site internet de la fédération française de natation.