A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen arrive en tête dans un département sur deux en France. En Poitou-Charentes, elle progresse de plusieurs points selon les territoires.
En Charente et en Charente-Maritime, elle s’impose même en deuxième position derrière Emmanuel Macron.
Déjà présente au premier tour de l’élection présidentielle en 2012, elle progresse en nombre de voix de manière significative. Entre les premiers tours de 2012 et 2017, le Front National enregistre près de 35 500 voix de plus pour l’ensemble du Poitou-Charentes.
Si aucun département n'a placé le Front National en tête de ce 1er tour dans nos quatre départements, il n’en reste pas moins que le parti frontiste réalise de beaux scores dans de nombreuses petites communes.
Au soir du premier tour, les militants et sympathisants se projette sur les jours à venir, avec une stratégie simple : partir à la chasse aux abstentionnistes. Et une visite de Marine Le Pen ou de l'un de ses lieutenants comme il y a 3 semaines à Lencloître dans la Vienne ne serait pas pour leur déplaire, histoire de mobiliser l’électorat.
Cartographie des résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine