Progression du vote Front National en Poitou-Charentes pour le premier tour de la présidentielle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland
En Poitou-Charentes, Marine Le Pen réalise son meilleur score en Charente avec 21,4% des suffrages.
En Poitou-Charentes, Marine Le Pen réalise son meilleur score en Charente avec 21,4% des suffrages. © France Télévisions

A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen arrive en tête dans un département sur deux en France. En Poitou-Charentes, elle progresse de plusieurs points selon les territoires.

En Charente et en Charente-Maritime, elle s’impose même en deuxième position derrière Emmanuel Macron.

Déjà présente au premier tour de l’élection présidentielle en 2012, elle progresse en nombre de voix de manière significative. Entre les premiers tours de 2012 et 2017, le Front National enregistre près de 35 500 voix de plus pour l’ensemble du Poitou-Charentes.


Si aucun département n'a placé le Front National en tête de ce 1er tour dans nos quatre départements, il n’en reste pas moins que le parti frontiste réalise de beaux scores dans de nombreuses petites communes.

Au soir du premier tour, les militants et sympathisants se projette sur les jours à venir, avec une stratégie simple : partir à la chasse aux abstentionnistes. Et une visite de Marine Le Pen ou de l'un de ses lieutenants comme il y a 3 semaines à Lencloître dans la Vienne ne serait pas pour leur déplaire, histoire de mobiliser l’électorat.


durée de la vidéo: 01 min 20
Le poids du Front National en Poitou-Charentes

 

Cartographie des résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Nouvelle-Aquitaine

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.