5 infos à retenir du premier tour de l'élection présidentielle en Poitou-Charentes

Vous n’avez peut-être, sans doute, pas veillé jusqu’au bout de la nuit pour suivre les dernières infos de ce premier tour de scrutin. Du score d’Emmanuel Macron au taux de participation, nous faisons un tour en 5 points des infos à retenir en Poitou-Charentes.

1 - Emmanuel Macron en tête dans tous les départements de Poitou-Charentes

Le candidat En Marche! arrive en tête dans les quatre départements de l’ancienne région Poitou-Charentes. Il totalise ainsi :
  • 25.1% en Charente
  • 23.91% en Charente-Maritime
  • 26.97% dans les Deux-Sèvres, son meilleur score en Poitou-Charentes
  • 24.88% dans la Vienne
Une satisfaction réelle doublée d’un défi pour Philippe Chadeyron, référent En  Marche! de la Vienne interrogé dimanche soir à Poitiers par S. Goux et S. Hamon.
Il répond depuis le QG de campagne En Marche! de Poitiers à S. Goux et S. Hamon.

2 - Le Front National en 2ème position pour les Charentais et les Charentais-Maritime

Marine Le Pen pour le Front National arrive deuxième dans les départements de la Charente (21.4%, son meilleur score en Poitou-Charentes) et en Charente-Maritime (21.17%).
Entre les premiers tours de 2012 et 2017, le Front National progresse de près de 35 500 voix sur l’ensemble du Poitou-Charentes.


3 - Forte progression de Jean-Luc Mélenchon, deuxième en Deux-Sèvres et dans la Vienne

C’est dans le département de la Vienne que Jean-Luc Mélenchon obtient le plus de voix : 20.64% des suffrages. Entre le Front de Gauche en 2012 à la France Insoumise en 2017, le candidat réalise une importante progression : + 91 200 voix pour l’ensemble du Poitou-Charentes.
A noter qu’il est devancé par François Fillon (LR) en Charente-Maritime où il n'arrive que quatrième.

Il répond aux questions de S. Goux et S. Hamon au soir du premier tour de l'élection présidentielle 2017.

4 - Les Républicains et le Parti socialiste en perdition

En 2012, tous les départements de Poitou-Charentes donnaient le même duel pour le second tour : François Hollande (PS) face à Nicolas Sarkozy (UMP). Aujourd’hui, si Les Républicains ont succédé à l’UMP, François Fillon ne succèdera pas Nicolas Sarkozy. Quant au PS de Benoit Hamon, il arrive 5ème dans chaque département.

Le candidat LR obtient 195 300 voix sur les quatre départements de Poitou-Charentes, quand Nicolas Sarkozy en avait 270 300. Il fait son meilleur score en Charente-Maritime avec 20.64%, son pire en Charente avec 16.96%, là où le FN fait son meilleur résultat pour le Poitou-Charentes.

La chute est plus vertigineuse encore au PS. Quand le candidat Hollande dépassait les 33% dans les Deux-Sèvres, son meilleur score pour le Poitou-Charentes en 2012, Benoit Hamon obtient au mieux 7.09% dans la Vienne et ne recueille que 5.76% en Charente-Maritime. Rappelons que le maire de La Rochelle, le socialiste Jean-François Fountaine, avait apporté son soutien à Emmanuel Macron.

Au micro de S. Goux et S. Hamon, il en appelle à un sursaut du Parti socialiste", dans la perspective des législatives de juin et au-delà.

Eclatement de l’échiquier politique, naufrage des primaires, poids des affaires judiciaires pour le camp de Les Républicains et les dissensions qui s'en sont suivies, il faudra sans doute plus de temps pour analyser au plus juste l’évolution de l’électorat de ces deux partis.

Plusieurs ténors politiques de Poitou-Charentes, à droite comme Jean-Pierre Raffarin, ou à gauche comme Ségolène Royal ou le député-maire de Poitiers Alain Claeys, appelaient dès dimanche soir à voter Emmanuel Macron pour le second tour de cette élection présidentielle.

5 - La participation en baisse dans les 4 départements


Les Deux-Sèvres conservent leur première place en matière de participation, c’est dans ce département que l’on vote traditionnellement le plus dans la région Poitou-Charentes. C’est le seul département où cette année on dépasse les 80% de participation. Néanmoins, cette participation deux-sévrienne baisse de 2.6 points entre 2012 et 2017. La plus forte baisse est enregistrée du côté de la Charente avec – 3.2 points de participation, c’est dans ce département que l’on a le moins voté pour le Poitou-Charentes pour ce premier tour en 2017.
  • Charente : 78.85% en 2017 contre 82.11% en 2012 (- 3.2 points)
  • Charente-Maritime : 79.78% en 2017 contre 81.89% en 2012 (- 2.1 points)
  • Deux-Sèvres : 81.29% en 2017 contre 83.90% en 2012 (-2.6 points)
  • Vienne : 79.76% en 2017 contre 82.69% en 2012 (- 2.9 points)


Retrouvez en détail tous les résultats de ce premier tour de l'élection présidentielle sur le site Franceinfo.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité