Invité de l'émission spéciale de France 2, l'ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin a clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron qui est donné en tête du premier tour selon l'estimation Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions. Dominique Bussereau a fait de même sur Twitter.
Le sénateur de la Vienne a commenté, sans ambiguité, la défaite de François Fillon, éliminé au terme du premier tour de l'élection présidentielle, avec 19,5% des suffrages. Pour Jean-Pierre Raffarin, le résultat de ce soir "est une très grande déception pour un très grand nombre de français".
L'ancien premier ministre de Jacques Chirac, élu face à Jean-Marie Le Pen en 2002, déclare : "je me souviens de Jacques Chirac en 2002 et c'est une très mauvaise nouvelle".
Jean-Pierre Raffarin appelle donc, dès ce soir, "à voter pour Emmanuel Macron" au second tour, dans un esprit de "réforme et de redressement du pays".
Pour le sénateur de la Vienne, "il faut empêcher le Front National de gérer le pays, et soutenir un rassemblement républicain".
L'un de ses proches, Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime a lui aussi appelé à voter pour Emmanuel Macron sur son compte twitter.
Depuis toujours j'appelle au rassemblement politique contre le @FN_officiel.Pour la France,il faut battre @lepen:je voterai @EmmanuelMacron
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) April 23, 2017
Suivez les résultats en Nouvelle-Aquitaine