Emmanuel Macron arrive en tête en Charente au premier tour de l'élection présidentielle

Le leader d'en Marche obtient 25,1% des voix devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Alors que François Hollande avait obtenu presque 33% des voix en 2012, Benoit Hamon ne totalise que 6,3% des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Charente, les électeurs se sont moins mobilisés qu'en 2012. La participation de 78,8% des inscrits recule d'un peu plus de 3 points.

Comme au niveau national, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête avec 25% des suffrages et plus de 7.000 voix d'avance sur Marine Le Pen qui obtient 21,4%, au même niveau que son score national.

En revanche, en troisième position, Jean-Luc Mélenchon devance nettement François Fillon. Le leader de la France Insoumise totalise 20,5% des voix contre seulement 17% pour le candidat Les Républicains.

Dans ce département, qui avait élu 3 députés socialistes en 2012, Benoit Hamon réalise un score conforme à son résultat national, avec 6,3% des voix et il devance de peu Nicolas Dupont-Aignan qui franchit la barre des 5%.





Tous les résultats de l'élection présidentielle en Charente, près de chez vous ou dans n'importe quelle commune de France, sont à retrouver sur le site Franceinfo.

Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine



Cartographie du premier tour de l'élection présidentielle en France





Présidentielle 2012 : retour sur le vote en Charente
Lors du précédent scrutin présidentiel, les Charentais avaient préféré au second tour François Hollande à Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste avait ainsi recueilli 53,83% des suffrages le 6 mai 2012, contre 41,17% pour le candidat de l’UMP et président sortant. Un écart de plus de 31 000 voix séparait les deux hommes.

Dès le premier tour, François Hollande était arrivé en tête des suffrages avec 32,79% des voix, suivi de Nicolas Sarkozy avec 23,06% et Marine Le Pen pour le Front national et  17,72%.

Pour les deux tours, la participation avait été quasi identique : 82,11% au premier, 82,31% au second.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information