Comment la Charente avait-elle voté pour l’élection présidentielle de 2012 ?

Lors du précédent scrutin présidentiel, les Charentais avaient préféré au second tour François Hollande à Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste avait recueilli 53,83% des suffrages, contre 41,17% pour le président sortant de l’UMP. Un écart de plus de 31 000 voix séparait les deux hommes.

Dès le premier tour, François Hollande était arrivé en tête des suffrages avec 32,79% des voix, suivi de Nicolas Sarkozy avec 23,06% et Marine Le Pen pour le Front national et  17,72%.
Voici une représentation du vote des Charentais pour le premier tour de l’élection présidentielle en 2012.


Pour les deux tours, la participation avait été quasi identique : 82,11% au premier, 82,31% au second.

Tous les résultats de l’élection présidentielle 2017 sont à retrouver au soir du premier tour sur votre site France 3 en Nouvelle-Aquitaine et sur le site Franceinfo:

Régionales 2015 : un autre vote


C’est la dernière échéance électorale à laquelle les Charentais ont dû participer : les élections régionales de 2015, les premières depuis la fusion des régions dans notre pays.
Au premier tour, les Charentais avaient le plus voté pour la liste d’union de la droite conduite par Virginie Calmels (27,94%), suivie par celle d’union de la gauche d’Alain Rousset  (26,7%) et de celle du Front National (25,15%)
Au second tour, ils donnaient leur préférence à la gauche (41,17%) face à la droite (34,61%). Le tout dans un contexte de faible mobilisation électorale (48,67% de participation au premier tour, 55,79% au second).
L’ensemble des résultats pour ces élections régionales en Charente en 2015 est à retrouver sur notre site internet. 


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité