Comment avait voté la Charente-Maritime lors du scrutin présidentiel en 2012 ?

Lors de la présidentielle de 2012, la préférence des Charentais-Maritime était allée finalement à François Hollande (PS) avec 51,57%, après un premier tour où droite et gauche se retrouvaient au coude-à-coude. L’actuel président de la République devançait Nicolas Sarkozy (UMP), avec 48,43%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’issue du premier tour avait été particulièrement serrée entre les deux candidats : moins de 1400 voix séparaient les candidats PS et UMP au soir du 22 avril. François Hollande était arrivé en tête avec 28,47% des voix et Nicolas Sarkozy deuxième avec 28,01%. Marine Le Pen pour le Front national arrivait troisième de ce premier avec 17,45%.

Voici une représentation du vote des Charentais-Maritime pour le premier tour de l’élection présidentielle en 2012 :


Entre les deux tours, la participation avait légèrement augmenté : 81,89% au premier, 82,35% au second.

Tous les résultats de l’élection présidentielle 2017 sont à retrouver au soir du premier tour sur votre site France 3 en Nouvelle-Aquitaine et sur le site Franceinfo:

Retour sur les Régionales 2015


C’est la dernière fois que les Charentais-Maritime ont été appelé à voter. Cela donne certaines indications sur l’évolution de l’électorat dans ce département.
Au premier tour, les électeurs de Charente-Maritime avaient d’abord choisi la liste d’union de la droite conduite par Virginie Calmels (28,75%), suivie par celle du Front National (27,09%) de Jacques Colombier et pour finir la liste d’union de la gauche d’Alain Rousset  (24,67%). 
Au second tour, c’est finalement la liste d’union de la gauche qui l’emportait avec 38,18%, devant celle de Virginie Calmels (36,39%) et celle du Front national (25,43%).

A noter qu’entre les deux tours, la participation avait bondi de plus de 7 points, passant de 49,2% au premier tour à 56,56% au second.

L’ensemble des résultats pour ces élections régionales en Charente-Maritime en 2015 est à retrouver sur notre site internet. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information