Quel fut le choix de la Vienne pour l’élection présidentielle en 2012 ?

En 2012, les votants de la Vienne avaient donné la majorité de leur voix à François Hollande : 57,16%. Il était en concurrence avec le candidat UMP Nicolas Sarkozy qui avait recueilli au second tour 42,84%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au soir du 22 avril, pour le premier tour, c’est déjà le candidat du PS qui était arrivé en tête dans la Vienne. Il avait obtenu 31,99% des suffrages, contre 24,5% pour l’UMP et 16,41% pour la candidate FN Marine Le Pen.

Voici une représentation du vote de la Vienne pour le premier tour de l’élection présidentielle en 2012 :



La participation a été équivalente sur les deux tours de scrutin : 82,69% le 22 avril, 82,72% le 6 mai.

Tous les résultats de l’élection présidentielle 2017 sont à retrouver au soir du premier tour sur votre site France 3 en Nouvelle-Aquitaine et sur le site Franceinfo:



Retour sur les Régionales 2015


Décembre 2015, c’est la dernière fois que les électeurs étaient appelés aux urnes dans notre pays, pour les élections régionales version grande région. Comment avait-on alors voté dans la Vienne ?

La différence de voix entre les deux premiers du premier tour fut ténue : la liste d’union de la droite de Virginie Calmels obtint 27,57% et 40 0002 voix. Alain Rousset et la liste d’union de la gauche 27,2% et 39 463 voix, soit un écart de 539 voix, c’est peu à l’échelle d’un département.
Troisième qualifié pour un second tour, la liste du Front National de Jacques Colombier avec 23,93% et 34 721 voix.

Au second tour, c’est finalement la liste d’union de la gauche qui l’emportait dans le département de la Vienne avec 42,26%, devant celle de Virginie Calmels (34,86%) et celle du Front national (22,87%).

A noter qu’entre les deux tours, la participation avait progressé de 7 points comme ce fut le cas dans d’autres départements du Poitou-Charentes lors de ce scrutin. Elle était passée de 50,04% au premier tour à 57,34% au second.

L’ensemble des résultats pour ces élections régionales dans la Vienne en 2015 est à retrouver sur notre site internet. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information