L'individu qui avait pris quatre personnes en otage près de Poitiers interpellé par le GIGN

L'individu qui retenait quatre personnes en otage dans une maison d’habitation située à Quinçay, près de Poitiers, a été interpellé par le GIGN. Le forcené retenait ses otages en les menaçant à l'arme blanche. Il a légèrement blessé une femme, mais les autres otages sont indemnes, selon la gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prise d'otages avait débuté dans la matinée, ce lundi 24 avril, dans une maison située au milieu des bois à Quinçay, à une dizaine de kilomètres de Poitiers (Vienne). Le forcené, dénommé Fabrice, qui retenait quatre personnes en otage, a été maîtrisé par le GIGN peu après 16 heures sans faire de blessés.

Une femme légèrement blessée

L'homme d'une cinquantaine d'années, un individu "dangereux" récemment sorti de prison selon la préfecture de la Vienne, était retranché dans une habitation, retenant avec lui quatre personnes, dont certaines de sa famille. Il a été interpellé par le GIGN cet après-midi. Ses otages ont pu être libérés.

Selon nos sources, un des otages, une femme, a été légèrement blessée à l'arme blanche. C'est la seule blessée à déplorer.

Le suspect avait passé trois ans en cavale

Toujours selon nos informations, le suspect se prénomme Fabrice. Il est âgé de 57 ans. Il avait déjà été condamné par la justice pour des faits de violence et emprisonné au Centre pénitentiaire de Vivonne, avant d'être transféré pour bonne conduite vers le centre de semi-liberté de Poitiers. En février 2017, il s'était échappé de ce centre, et était resté pendant plus de trois ans en cavale, échappant ainsi aux forces de l'ordre.

C'est dans la maison où il a retenu quatre personnes en otage que les gendarmes l'avaient retrouvé, en octobre 2020, caché derrière un four factice. Il était depuis de nouveau emprisonné au Centre pénitentiaire de Vivonne, mais avait été libéré il y a plus d'un mois.

Effectivement c’est une famille que l’on connaissait, qui vit depuis longtemps sur la commune et pour qui on savait qu’il y avait des difficultés. Il n’était pas du tout investi dans la vie associative locale, avec son passé tumultueux on le voyait rarement, même si on le voyait quelques fois aller chercher ses enfants à l’école.

Philippe Brault

Maire de Quinçay (Vienne)

CARTE - Quinçay (Vienne)

Dès ce matin, un important dispositif policier avait été mis en place aux abords de la maison et dans les alentours. Rapidement, une quarantaine de gendarmes a sécurisé le périmètre et la préfecture a invité les habitants à éviter le secteur entre Quinçay et Vouneuil-sous-Biard.

Les gendarmes ont été rejoints dans la matinée par une trentaine de membres du GIGN ainsi que des négociateurs. Une cellule de crise de la gendarmerie a été installée à proximité des lieux, dans un gymnase du CREPS de Poitiers, le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive, de Poitiers. Les équipages du SDIS et du SAMU se trouvaient également sur place.

Mise à jour le 27 avril :

L'homme a été présenté mercredi 26 avril au tribunal à l’issue de sa garde à vue. Le parquet de Poitiers a ouvert une information judiciaire. Il a été mis en examen sous la qualification criminelle de séquestration sans libération volontaire avant le 7ème jour, en récidive, ainsi que pour les faits de nature délictuelle suivants : menaces de mort réitérées en récidive sur conjoint,  violences sur conjoint avec ITT supérieur à 8 jours en récidive, menaces de mort réitérées en récidive sur sa fille, violences avec ITT inférieure à 8 jours en récidive.

 Il a été placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sous la direction du juge d’instruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information