Un évadé du Centre de semi-liberté de la Pierre-Levée de Poitiers retrouvé par les gendarmes… chez sa compagne

Après de longues années d'enquêtes, un homme de 55 ans, évadé du Centre de semi-liberté de Poitiers en février 2017, a été retrouvé par les gendarmes de la Brigade de Recherche de Poitiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 10 février 2017, Fabrice, un homme de 55 ans, condamné pour des faits de violence, s'évade du centre de semi-liberté de la Pierre-Levée de Poitiers. Reconverti depuis 2009, ce centre accueille des personnes qui bénéficient de conditions de détention de semi-liberté. Elles passent leurs journées en travaillant ou en formation, et reviennent en fin de journée pour la nuit. En fait, Fabrice ne s'échappe pas vraiment, mais un jour, ne revient pas au Centre le soir.
À l'origine, cet homme (non considéré comme dangereux ou présentant des risques) était détenu au Centre pénitentiaire de Vivonne. Mais comme il s'était très bien tenu durant une période, il a été autorisé de rejoindre le Centre de semi-liberté de la Pierre-Levée afin de continuer de purger sa peine, tout en effectuant des travaux en tant "qu'auxiliaire".

Une enquête de longue haleine

Depuis trois ans et sept mois, le dénommé Fabrice habitait donc au domicile de sa compagne, dans un village de l'agglomération de Poitiers, au milieu des bois.
Les gendarmes de la Brigade de Recherche de Poitiers surveillaient depuis de longs mois cette habitation, mais sans jamais voir apparaitre cet homme.

Jusqu'au jour où…

En fait, les gendarmes avaient bien entrevu un homme, mais celui-ci s'était teint les cheveux en blanc. Or, Fabrice, à l'origine, avait des cheveux bruns. À force de perspicacité, les gendarmes ont décelé l'entourloupe. Par là-même, ils ont découvert une planque aménagée au cœur de la maison (de sa compagne) où se cachait et vivait l'homme recherché.

Sous mandat de dépôt depuis 2019, il a donc été placé en détention au Centre pénitentiaire de de Vivonne (Vienne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité