Des records de chaleur en Poitou-Charentes

Quelques records mais surtout de fortes chaleurs enregistrées ces dernières heures. Rien d'exceptionnel pour Météo France : c’est l’été.
 

© France 3 Poitou-Charentes - C. Roland
Record de température battu en Charente. 
La palme revient à Barbezieux qui a affiché  39,4°C  hier au thermètre.
A Melle dans les Deux-Sèvres, la température est  montée jusqu’à 38,2°C.
Dans la Vienne, Météo France a relevé à Mauprévoir un très respectable 38,6°C, tandis que les 36,2°C ont été constatés  à Poitiers. C'est le plus chaud des 30 juillet dans le chef-lieu de la Vienne, même si on reste encore très en deçà des 40°C affichés le 23 juillet de l’année dernière.
Le record absolue dans ce département date de 1947, on avait relevé à l'époque 40,8°C.
En Charente Maritime le mercure est ainsi monté à 39°C à Montlieu,  ce qui constitue certes un pic de chaleur, mais qui reste en deçà des 40°C là encore c'était le 23 juillet de l’année dernière.

Le mois de juillet qui s'achève aura été très chaud

Ce qui est significatif, c’est qu’on a chaud souvent. Depuis le début du mois, on a quand même eu plusieurs jours avec des 30, voire 36 ou 38 comme hier, alors que la moyenne des températures pour un mois de juillet s’établit à 25,8°C.

Luc Bonnet, météorologue

Juillet qui s’achève aura donc été particulièrement chaud, même si on ne peut pas parler d’épisode caniculaire, puisqu’il faudrait pour cela que le thermomètre tutoie les sommets au moins 3 jours consécutifs et que les températures ne redescendent pas suffisamment la nuit.
A ce titre, la canicule de 2003, où le mercure était monté jusqu’à 39,1 degrés, était surtout remarquable par sa durée : toute la première quinzaine d’août. 
© Michel San José via France 3

D’une manière générale, on constate que la courbe des températures s’infléchit nettement à la hausse depuis les années 2000. Et pas seulement durant l’été.
Jeudi dernier, par endroits, par exemple, on a pris plus de 25°C en 12 heures.

Luc Bonnet, météorologue


Le pic de chaleur s’est doucement décalé vers l’est dans le courant de la nuit dernière, et bien qu’il ait fait encore chaud aujourd’hui  (36,9°C à Tusson, en Charente), tout devrait rentrer dans l’ordre ce weekend. Elles températures n'excèderont pas les 28 degrès sur l'ensemble du Poitou-Charentes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter