Après une importante journée de mobilisation, très suivie en Poitou-Charentes, les syndicats organisent déjà la suite du mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Au-delà du 31 janvier, déjà annoncé comme la prochaine "grande" journée de manifestation intersyndicale, des mouvements sont prévus localement. On fait le point sur ce qui vous attend dans les prochaines semaines.
7 000 à 10 000 manifestants à La Rochelle, autant à Poitiers, Blois, Niort et Châteauroux. Partout en Poitou-Charentes, la mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivie, jeudi 19 janvier.
"Nous sommes très satisfaits de cette première journée. Cela démontre que la détermination des Français est bien présente", commente Jocelyne Baussant, secrétaire générale FO dans les Deux-Sèvres.
Le 23 janvier, une journée clé dans la mobilisation
Mais à peine le bilan fait, que les syndicats se mettent déjà en ordre de bataille pour organiser la suite des actions. Dans un communiqué signé par les huit principaux syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, l’Unsa et Solidaires), ils invitent la population à "signer massivement la pétition et à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, y compris par la grève notamment autour du 23 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des ministres".
Globalement, on va avoir un déploiement dans les entreprises la semaine prochaine. Pour les enseignants, il y a des assemblées générales qui se font aujourd’hui, établissement par établissement, ils décideront de la suite du mouvement.
Julien Hemon, secrétaire de l'Union Départementale CGT de la Vienne
Avant d'ajouter, "dans le secteur de l’énergie, il y a des actions qui vont être menées dans les prochains jours, notamment autour de la centrale de Civaux, c'est un site clé dans notre département. Nous n'avons pas encore décidé des modalités, mais il y aura peut-être un blocage, ou des actions coup de poing dans les prochains jours".
"Occuper le terrain" d'ici au 31 janvier
Rassemblements, assemblées générales, grèves ciblées dans certains secteurs : l'objectif des syndicats est d'intensifier les actions pour continuer à occuper le terrain d'ici à la prochaine grande journée de mobilisation fixée au 31 janvier prochain.
"De notre côté, nous ne sommes pas un département très industriel, nous n'avons pas de raffinerie, pas de choses vraiment visibles. On va continuer de mener des discussions dans les entreprises et il pourrait bien y avoir des mouvements de grève reconductibles", détaille Jocelyne Baussant, secrétaire générale FO dans les Deux-Sèvres.
En Charente, des discussions sont également en cours pour définir les modalités d'actions qui seront déployées dans les prochains jours. "On continue déjà à occuper le terrain, il y a une action en cours à la préfecture d'Angoulême, nous collons des étiquettes où il est inscrit "non à la réforme". Il y aura un temps fort, mais plutôt symbolique lundi prochain, et on prévoit également un rassemblement citoyen le 26 janvier", confie Stéphane Tallon, secrétaire général CFC Charente.
Une réunion publique est prévue par ailleurs à Niort, jeudi 26 janvier prochain à 18h au Pavillon des Colloques du Parc des Expositions. "L'objectif, c'est aussi de continuer à informer la population sur cette réforme pour mobiliser davantage le 31 janvier", précise la syndicaliste Jocelyne Baussant.
Je milite au niveau de l’interprofessionnelle depuis six ans, c’est la première fois que je vois un éventail aussi large de syndicats. Ce n’est pas évident de travailler tous ensemble, car nous n’avons pas la même base, c’est beaucoup de compromis pour décider des actions, mais quoi qu’il en soit il y a une envie commune d’avancer.
Julien Hemon, secrétaire de l'Union Départementale CGT de la Vienne
Le calendrier de la réforme des retraites
- Lundi 23 janvier : présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
- À partir du 30 janvier : débat en commission à l’Assemblée nationale.
- À partir du lundi 6 février : début des débats par les députés en séance.
- Fin février, début mars : passage du texte au Sénat, début de la navette parlementaire, entre l’assemblée nationale et le Sénat.
- 1er septembre : application du texte (objectif du gouvernement).