Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Civaux est à l'arrêt. Un arrêt programmé, mais les salariés grévistes à l'appel du syndicat CGT, ont décidé de ne pas le relancer pour protester contre la réforme des retraites.
Ce sont des équipes d'agents de conduite qui ont décidé à l'appel du syndicat CGT de ne pas redémarrer le réacteur numéro un après son arrêt programmé. Le réacteur était arrêté depuis le 25 janvier pour un essai périodique. C'est à l'issue de cet essai et alors que le réacteur devait repartir, que les grévistes ont lancé leur action. La production d'électricité de la centrale de Civaux est donc amputée de moitié.
Pas de problème d'approvisionnement en électricité
Du côté de la direction de la centrale on explique que le dialogue se poursuit avec les salariés en grève. Pour le moment, et tant qu'il n'y a pas de demande urgente du gestionnaire du réseau, RTE, la situation ne bouge pas.
RTE, Réseau de Transport d'Électricité doit veiller au plan national, à ce que la production d'électricité soit adaptée à la demande. Comme le temps est doux depuis quelques jours, la demande en électricité n'est pas très importante. Si la situation devait changer avec par exemple un net rafraîchissement des températures, les salariés, bien que grévistes, devraient alors procéder au redémarrage.