Certaines communes en France recherchent encore des assesseurs pour le second tour. Ces assesseurs étaient pour beaucoup issus des grands partis traditionnels tels que LR et le PS, aujourd'hui éliminés. Dans la région Poitou-Charentes, le risque de manquer d'assesseurs le 7 mai semble écarté.
Dans la région Poitou-Charentes il y a 2247 bureaux de vote.
Dans chacun de ces bureaux, il faut un président, un secrétaire et deux assesseurs.
Résultat, pour cette élection présidentielle, il faut que près de 4494 personnes occupent le poste d'assesseurs toute la journée de dimanche.
Sans les assesseurs, pas d'élection possible
Leur rôle est de : - vérifier l’identité des électeurs
- contrôler les listes d'émargement
- tamponner les cartes électorales
- assister au dépouillement
Les partis finalistes ont jusqu’à jeudi pour faire connaître la liste des assesseurs qu’ils proposent pour le second tour
Dans les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Charente, la préfecture assure qu'il n'y a pas de problème. Les mairies fournissent la majorité des assesseurs dans la région Poitou-Charentes. Dans la Vienne, et en particulier à Poitiers, un effort a été demandé aux deux partis finalistes pour le second tour.
Ils ont jusqu’à ce jeudi 4 mai 2017 à 18 h pour déposer leurs listes dans les différentes mairies.
Le Front national et le mouvement "En marche !" annoncent une centaine d’assesseurs chacun pour le second tour.
C'est donc moins d'un assesseur sur quatre qui vient d'un des deux partis finalistes. C'est la nouveauté de cette élection.
Que se passerait-il si les assesseurs venaient à manquer ?
"Chaque candidat a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département". ( Code électoral, article 44 ) Des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
Le jour du scrutin, si le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune.
Les assesseurs ne sont pas rémunérés.
Si vous voulez être assesseur le dimanche 7 mai, il vous suffit d’être électeur dans le département ou la commune et de vous signaler à la mairie.