Rentrée universitaire : se loger à Poitiers coûtera plus cher pour les étudiants

Université de Poitiers / © Mary Sohier - France 3 Poitou-Charentes
Université de Poitiers / © Mary Sohier - France 3 Poitou-Charentes

 L'UNEF vient de faire paraître son baromètre annuel du coût de la rentrée pour les étudiants. Le syndicat étudiant révèle une hausse de 1,31% en moyenne sur toute la France. La hausse du prix des loyers est l'une des causes principales de cette augmentation. C'est aussi vrai à Poitiers.

Par Christine Hinckel

A Poitiers, qui est réputée pour être l'une des villes universitaires parmi les moins chères, le prix des logements pour les étudiants est aussi à la hausse. Il augmente de 2,5% par rapport à l'an dernier après une hausse de 3,22%, déjà en 2017.
Malgré tout, le parc locatif privé de Poitiers reste accessible pour les étudiants par rapport à celui d'autres villes comme Bordeaux, Rennes ou La Rochelle. 
A cette rentrée, le loyer moyen sera de 332 euros contre 324 l'an dernier. 


Il manque des studios

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver à se loger pour les étudiants poitevins car l'offre de petits appartements, notamment de studios, se raréfie alors que la demande est croissante car le nombre d'inscrits à l'université ne cesse d'augmenter.
"Il y a une demande qui est croissante et qui depuis quelques années progresse. Donc, à l'heure actuelle, on a une demande qui est très forte." explique Eric Paquet, agent immobilier à Poitiers.
"Les locations de studios sont pratiquement terminées au niveau des studios et je pense qu'on a encore besoin de studios sur Poitiers" ajoute-t-il.

54% du budget étudiant pour le logement 

Les résidences universitaires aussi doivent faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants (plus de 25% de la population de la ville. Entre 2007 et 2020, près de dix millions vont être investis pour les rénover et les agrandir.
La hausse du coût du logement est l'une des raisons principales de celui de la rentrée universitaire. Les étudiants dépensent en moyenne 54% de leur budget pour se loger. Viennent ensuite les transports en commun, qui à Poitiers n'augmentent contrairement à de nombreuses autres villes.


Plus d'informations avec le reportage de Léa Broquerie, François Bombard et Philippe Ritaine :
Le coût du logement étudiant à Poitiers

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus